Étude des progressions au collège à partir du panel 2011 : méthodologie psychométrique et modélisation économétrique / Marie-Camille Delarue, Laure Heidmann, Gaël Raffy

Publication de la DEPP / Document de travail

DELARUE, Marie-Camille. Auteur | HEIDMANN, Laure . Auteur | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2024

Grâce aux données collectées auprès de 15 000 élèves suivis du CP à la troisième, cette étude mesure les progressions des élèves au collège, année par année, en français et en mathématiques. Les résultats montrent que les élèves progressent plus rapidement en mathématiques qu'en français, avec une augmentation moyenne de score de 0,34 écart-type par an en mathématiques et de 0,16 en français. Par ailleurs, les filles connaissent de plus forts gains de compétence que les garçons au collège, aussi bien en français qu’en mathématiques. Les résultats mettent également en évidence une aggravation des inégalités scolaires au collège, avec une progression plus marquée dans les milieux favorisés, et également dans les établissements privés.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2008 / Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

En 2008, près de huit participants à la JAPD sur dix sont des "lecteurs habiles". Sont évalués : l'automaticité de la lecture, les connaissances lexicales, les traitements complexes : accès à l'information écrite et compréhension....

Cote : NI 09.19

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2009 / Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ROCHER, Thierry. Auteur

En 2009, près de huit participants à la JAPD sur dix sont des "lecteurs habiles". L'administration des épreuves de lecture qu'offre la JAPD a connu une amélioration très significative de sa fiabilité par le passage automatisé des ...

DOI : 10.48464/hal-01882120

N° HAL : hal-01882120

Cote : NI 10.11

CEDRE 2004 - 2010 - 2016 - Espagnol et allemand en fin de collège : des progrès à l'écrit, une stabilité à l'oral / Stéphane Boucé, Étienne Dalibard, Corinne Marchois

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BOUCÉ, Stéphane. Auteur

Mesuré en fin de collège, dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon de la DEPP (CEDRE), le niveau des acquis des élèves de troisième, en espagnol et en allemand, est stable en compréhension de...

DOI : 10.48464/ni-17-21

N° HAL : halshs-03846220

Cote : NI 17.21

Chargement des enrichissements...