Education & Formations : n° 90 - avril 2016. Chap. 1, Construction d'un indice de position sociale des élèves / Thierry Rocher

Publication de la DEPP / Education & Formations

ROCHER, Thierry. Auteur | France. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B2 - Bureau de l'évaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

L'origine sociale des élèves est le plus souvent appréhendée par la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents. L'idée de construire un indice dérivé de la PCS, qui puisse mesurer la position sociale des élèves répond à deux besoins issus des études statistiques des performances scolaires des élèves. En premier lieu, la PCS des parents est certainement la variable la plus utilisée dans le champ des études sur les inégalités sociales à l'école, mais elle peut montrer certaines limites à remplir son rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Cet indice aurait pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles). En second lieu, le profil social d'ensembles plus larges que le simple individu se laisse difficilement appréhender à l'aide de la nomenclature des groupes socioprofessionnels. Une mesure quantitative permet de passer plus facilement du niveau de l'élève à celui de la classe ou de l'établissement scolaire. Un indice peut ainsi servir d'instrument pour la mesure des effets de contexte qui sont au cœur des problématiques actuelles de la sociologie de l'éducation. En outre, il peut donner une mesure plus fiable et plus robuste de la mixité sociale dans les établissements. En réponse à ces deux préoccupations, la solution envisagée et présentée dans cet article est la suivante : une transformation de la PCS des parents en un indice de position sociale.Notes : Bibliogr. Annexes .- e-ISSN 1777-5558.- e-ISBN 978-2-11-139161-1

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluations de début de cinquième 2024 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Aicha M’Bafoumou, Marie Mahoux, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Philippe Schmitt

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Ce document présente les premiers résultats de l’évaluation de début de cinquième qui s’est tenue à la rentrée scolaire 2024. Il décrit la démarche mise en œuvre ainsi que la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évalua...

Cote : DT 2025-E03

Évaluations de début de troisième 2024 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Aicha M’Bafoumou, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Benjamin Valdenaire

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Ce document présente les premiers résultats de l’évaluation de début de troisième qui s’est tenue à la rentrée scolaire 2024. Il décrit la démarche mise en œuvre ainsi que la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évalua...

Cote : DT 2025-E04

L'évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2008 / Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

En 2008, près de huit participants à la JAPD sur dix sont des "lecteurs habiles". Sont évalués : l'automaticité de la lecture, les connaissances lexicales, les traitements complexes : accès à l'information écrite et compréhension....

Cote : NI 09.19

Chargement des enrichissements...