Évaluations nationales et tests de positionnement 2024 : rapport sur les établissements agricoles / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François- Xavier Cannes, Luc Cheung Kivan Yeun, Hélène de Monestrol, Thomas Euzéby, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Vicky Kass- Canonge, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Gwendoline Léourier, Marie Mahoux, Nathalie Marin, Aicha M'Bafoumou, Stéphanie Mas, Steve Nunes, Vincent Paillet, Élodie Persem, Thierry Rocher, Hugo Rogie, Guillaume Rue, Patrice Virieux, Franck Salles, Virginie Sathicq

Publication de la DEPP / Document de travail

ANDREU, Sandra. Auteur | BERNIGOLE, Vincent. Auteur | BIAROTTE-SORIN, Agnès . Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | CANNES, François-Xavier . Auteur | CHEUNG KIVAN YEUN , Luc . Auteur | DURAND DE MONESTROL, Hélène. Auteur | HICK, Marina. Auteur | EUZEBY, Thomas . Auteur | GARNERO, Marguerite . Auteur | GILL-SOTTY, Charlotte . Auteur | KASS-CANONGE , Vicky . Auteur | LACROIX , Aurélie . Auteur | LASKOWSKI, Christophe . Auteur | LEGER, Audrey. Auteur | LEOURIER , Gwendoline . Auteur | MAHOUX, Marie. Auteur | MARIN, Nathalie . Auteur | M’BAFOUMOU, Aïcha . Auteur | MAS, Stéphanie. Auteur | NUNES, Steve . Auteur | PAILLET, Vincent. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | ROGIE, Hugo . Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | VIRIEUX , Patrice . Auteur | SALLES, Franck. Auteur | SATHICQ, Virginie . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-1 - Bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-2 - Bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2025

Les taux de participation à ces évaluations des établissements du ministère de l’Agriculture s’échelonnent de 66 % pour la quatrième à 91 % pour la seconde générale et technologique. À la rentrée 2024, en quatrième, en français, le score moyen des élèves scolarisés dans un établissement du ministère de l’Agriculture s’élève à 199 points contre 249 points pour les élèves scolarisés dans les établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale. En mathématiques, le score moyen des élèves scolarisés dans un établissement agricole s’élève à 205 points contre 249 points pour les élèves scolarisés dans les établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale. En seconde générale et technologique, le score moyen en français des élèves scolarisés dans des établissements agricoles est de 258 points et stable par rapport au score observé l’année précédente (contre 268 points pour les établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, stable également). En mathématiques, le score moyen des élèves d’établissements agricoles augmente de 2 points par rapport au score observé l’année précédente et s’établit à 255 points (contre 262 points pour les élèves scolarisés dans les établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, en augmentation de 2 points également). En seconde professionnelle, le score moyen en français des élèves scolarisés dans des établissements agricoles est de 216 points et diminue de 2 points par rapport au score observé l’année précédente (contre 214 points pour les établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, - 2 points également par rapport à 2023). En mathématiques, le score moyen des élèves d’établissements agricoles est stable par rapport au score observé l’année précédente et s’établit à 209 points (contre 205 points pour les élèves scolarisés dans les établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, stable également). En première année de CAP en deux ans, en littératie, 24,4 % des élèves de première année de CAP des établissements agricoles ont une compréhension satisfaisante en littératie (soit 3,6 points de plus que ceux des établissements de l’Éducation nationale) et 9,0 % ont une compréhension satisfaisante en numératie (soit autant que les élèves des établissements de l’Éducation nationale).

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DOI : 10.48464/ni-25-24

N° HAL : halshs-05057170

Cote : NI 25.24

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