0 avis
Compétences (les) des élèves français à l'épreuve d'une évaluation internationale. Premiers résultats de l'enquête PISA 2000.
Publication de la DEPP / Dossiers EF
Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris
L'enquête PISA, pilotée par l'OCDE, évalue les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines : la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Le présent dossier donne les premiers résultats d'une enquête menée en 2000 sur les compétences et l'évaluation pédagogique des élèves français dans ces trois domaines comparés aux résultats des élèves de 31 autres pays participant à l'enquête. Cette approche a, à la fois, pour objectif de jeter un regard critique sur notre système éducatif, et l'ambition d'"évaluer" le dispositif d'évaluation lui-même. Présentation du cadre théorique de l'enquête, résultats généraux, résultats et réactions des élèves, performances, difficultés des tâches proposées aux élèves tant par rapport au cadre international, que sur le plan national. Le dossier se conclut sur un premier bilan, des hypothèses et des enseignements tirés de ces travaux. En annexe : analyse de la population des jeunes de 15 ans, étude sur l'échantillonnage, le retard scolaire à 15 ans.