Compétences (les) des élèves français à l'épreuve d'une évaluation internationale. Premiers résultats de l'enquête PISA 2000.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

ROBIN, Isabelle | ROCHER, Thierry | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENRT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Bureau D1 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

L'enquête PISA, pilotée par l'OCDE, évalue les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines : la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Le présent dossier donne les premiers résultats d'une enquête menée en 2000 sur les compétences et l'évaluation pédagogique des élèves français dans ces trois domaines comparés aux résultats des élèves de 31 autres pays participant à l'enquête. Cette approche a, à la fois, pour objectif de jeter un regard critique sur notre système éducatif, et l'ambition d'"évaluer" le dispositif d'évaluation lui-même. Présentation du cadre théorique de l'enquête, résultats généraux, résultats et réactions des élèves, performances, difficultés des tâches proposées aux élèves tant par rapport au cadre international, que sur le plan national. Le dossier se conclut sur un premier bilan, des hypothèses et des enseignements tirés de ces travaux. En annexe : analyse de la population des jeunes de 15 ans, étude sur l'échantillonnage, le retard scolaire à 15 ans.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Evaluations (les) en lecture dans le cadre des journées d'appel de préparation à la défense : année 2000-2001. | ROBIN, Isabelle

Evaluations (les) en lecture dans le cadre des journées d'appel de préparation à la défense : année 2000-2001.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ROBIN, Isabelle

Résultats observés sur un échantillon d'environ 35000 jeunes, garçons et filles, âgés de 17 à 19 ans, aux tests en lecture subis lors des journées d'appel de préparation à la défense (JAPD). Présentation du contexte et de l'échant...

Cote : NI 01.48

Evaluations (les) en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2001-2002. | ROBIN, Isabelle

Evaluations (les) en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2001-2002.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ROBIN, Isabelle

Tous les jeunes Français et Françaises, en moyenne âgés de 17 ans, sont interrogés depuis avril 2000 sur leurs compétences en compréhension de l'écrit lors de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). Après une présen...

Cote : NI 03.12

Elèves (les) en début de sixième : évaluation de septembre 1999. | ANDRIEUX, Virginie

Elèves (les) en début de sixième : évaluation de septembre 1999.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDRIEUX, Virginie

Résultats globaux en français et mathématiques (sur un échantillon de 2500 élèves) ; analyse pour les 10 % les plus faibles, les 10 % les plus forts. Analyse en fonction de variables : socio-démographiques, de cursus scolaire et l...

Cote : NI 00.02

Chargement des enrichissements...