0 avis
Contextes familiaux et parcours scolaires : de nouvelles études à partir des panels d’élèves / Meriam Barhoumi et Faustin Schneider (B1), Laure Heidmann et Gaël Raffy (B2-2), Luc Masson (A1) et Gaston Vermersch (ENSAE)
Publication de la DEPP / Vidéos DEPP
Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023
Cet atelier est le premier d’une série de deux séances consacrées aux études récentes sur les panels d’élèves de la DEPP, réalisées principalement par les agents de la DEPP. Après une présentation générale des panels d’élèves (M. Barhoumi), cette séance abordera les conséquences des séparations des parents sur la réussite scolaire à l’école élémentaire (G. Vermersch*) ; les facteurs de progression des élèves au collège (L. Heidmann et G. Raffy**) ; le déroulement de la procédure et les inégalités d’orientation en fin de troisième (F. Schneider***) ; enfin la variation des sorties sans diplôme au cours du temps et au regard des caractéristiques des élèves (L. Masson).
* Étude réalisée avec Jean-Baptiste Laval, Jean Sabatier et Lucie Tournier (ENSAE)
** Étude réalisée avec Marie-Camille Delarue (ENS)
*** Étude réalisée avec Enzo Iasoni (B1)
Avertissement : le diaporama et l'enregistrement sont réservés à un usage interne (DEPP-SSA-SIES), ne pas les rediffuser.