Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre / Meriam Barhoumi, DEPP-B1 et Jean-Paul Caille, INJEP

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BARHOUMI , Meriam. Auteur | CAILLE, Jean-Paul. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B1 - Etudes statistiques sur les élèves | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2022

À 13 ou 14 ans, les collégiens occupent leur temps libre par des activités fortement fédératrices : sport, écoute de la musique, jeux vidéo, sans oublier les devoirs. Ces activités rassemblent, en 2019, près de huit collégiens sur dix. Mais la manière dont ils les pratiquent est déjà fortement différenciée. Si le sport constitue l’un des loisirs le plus fédérateur, il est néanmoins l’un des plus clivants. Par ailleurs, les jeunes accordent une place sensiblement différente aux relations avec leurs pairs. Du fait de leur caractère minoritaire, lecture et pratique artistique constituent un autre critère de différenciation. Enfin, la place accordée au travail scolaire est inégale. Au total, six manières d’occuper son temps libre peuvent être mises en évidence. La manière dont les collégiens se les approprient est très liée au niveau scolaire et à la transmission familiale.

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