Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre / Meriam Barhoumi, DEPP-B1 et Jean-Paul Caille, INJEP

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BARHOUMI , Meriam. Auteur | CAILLE, Jean-Paul. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B1 - Etudes statistiques sur les élèves | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2022

À 13 ou 14 ans, les collégiens occupent leur temps libre par des activités fortement fédératrices : sport, écoute de la musique, jeux vidéo, sans oublier les devoirs. Ces activités rassemblent, en 2019, près de huit collégiens sur dix. Mais la manière dont ils les pratiquent est déjà fortement différenciée. Si le sport constitue l’un des loisirs le plus fédérateur, il est néanmoins l’un des plus clivants. Par ailleurs, les jeunes accordent une place sensiblement différente aux relations avec leurs pairs. Du fait de leur caractère minoritaire, lecture et pratique artistique constituent un autre critère de différenciation. Enfin, la place accordée au travail scolaire est inégale. Au total, six manières d’occuper son temps libre peuvent être mises en évidence. La manière dont les collégiens se les approprient est très liée au niveau scolaire et à la transmission familiale.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi, Jean-Paul Caille | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi, Jean-Paul Caille

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont profondément transformés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui...

DOI : 10.48464/ni-20-07

Cote : NI 20.07

Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 13, Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi, Jean-Paul Caille | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 13, Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi, Jean-Paul Caille

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont améliorés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. So...

DOI : 10.48464/ef-101-13

N° HAL : hal-03097908

Cote : EF 101-13

Contextes familiaux et parcours scolaires : de nouvelles études à partir des panels d’élèves / Meriam Barhoumi et Faustin Schneider (B1), Laure Heidmann et Gaël Raffy (B2-2), Luc Masson (A1) et Gaston Vermersch (ENSAE) | BARHOUMI , Meriam. Présentateur

Contextes familiaux et parcours scolaires : de nouvelles études à partir des panels d’élèves / Meriam Barhoumi et Faustin Schneider (B1), Laure Heidmann et Gaël Raffy (B2-2), Luc Masson (A1) et Gaston Vermersch (ENSAE)

Publication de la DEPP/ Vidéos DEPP | BARHOUMI , Meriam. Présentateur

Cet atelier est le premier d’une série de deux séances consacrées aux études récentes sur les panels d’élèves de la DEPP, réalisées principalement par les agents de la DEPP. Après une présentation générale des panels d’élèves (M. ...

Cote : VIDEO ADEPP 2023 02

Chargement des enrichissements...