Contextes familiaux et parcours scolaires : de nouvelles études à partir des panels d’élèves / Meriam Barhoumi et Faustin Schneider (B1), Laure Heidmann et Gaël Raffy (B2-2), Luc Masson (A1) et Gaston Vermersch (ENSAE)

Publication de la DEPP / Vidéos DEPP

BARHOUMI , Meriam. Présentateur | SCHNEIDER, Faustin . Présentateur | HEIDMANN, Laure . Présentateur | RAFFY, Gaël . Présentateur | MASSON, Luc. Présentateur | VERMERSCH, Gaston . Présentateur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B1 - Etudes statistiques sur les élèves | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A1 - Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes | France. École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023

Cet atelier est le premier d’une série de deux séances consacrées aux études récentes sur les panels d’élèves de la DEPP, réalisées principalement par les agents de la DEPP. Après une présentation générale des panels d’élèves (M. Barhoumi), cette séance abordera les conséquences des séparations des parents sur la réussite scolaire à l’école élémentaire (G. Vermersch*) ; les facteurs de progression des élèves au collège (L. Heidmann et G. Raffy**) ; le déroulement de la procédure et les inégalités d’orientation en fin de troisième (F. Schneider***) ; enfin la variation des sorties sans diplôme au cours du temps et au regard des caractéristiques des élèves (L. Masson). * Étude réalisée avec Jean-Baptiste Laval, Jean Sabatier et Lucie Tournier (ENSAE) ** Étude réalisée avec Marie-Camille Delarue (ENS) *** Étude réalisée avec Enzo Iasoni (B1) Avertissement : le diaporama et l'enregistrement sont réservés à un usage interne (DEPP-SSA-SIES), ne pas les rediffuser.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi, Jean-Paul Caille | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi, Jean-Paul Caille

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont profondément transformés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui...

DOI : 10.48464/ni-20-07

Cote : NI 20.07

Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre / Meriam Barhoumi, DEPP-B1 et Jean-Paul Caille, INJEP | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre / Meriam Barhoumi, DEPP-B1 et Jean-Paul Caille, INJEP

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BARHOUMI , Meriam. Auteur

À 13 ou 14 ans, les collégiens occupent leur temps libre par des activités fortement fédératrices : sport, écoute de la musique, jeux vidéo, sans oublier les devoirs. Ces activités rassemblent, en 2019, près de huit collégiens sur...

DOI : 10.48464/ni-22-35

N° HAL : halshs-03879533

Cote : NI 22.35

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 12, Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires / Luc Masson | MASSON, Luc. Auteur

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 12, Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires / Luc Masson

Publication de la DEPP/ Education & Formations | MASSON, Luc. Auteur

DOI : 10.48464/ef-102-12

N° HAL : halshs-03347783

Cote : EF 102-12

Chargement des enrichissements...