Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi, Jean-Paul Caille

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BARHOUMI , Meriam. Auteur | CAILLE, Jean-Paul. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2020

Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont profondément transformés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement. Ces évolutions ont permis aux les élèves entrés en sixième avec les acquis les plus fragiles de sortir plus souvent qualifiés du système éducatif. Dans ce contexte général d’amélioration, les disparités sociales de parcours scolaires et d’accès au diplôme se réduisent mais restent prononcées. Elles recouvrent d’abord des différences de capital culturel, les chances de réussite restant très liées au diplôme de la mère, notamment au cours de la scolarité primaire.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre / Meriam Barhoumi, DEPP-B1 et Jean-Paul Caille, INJEP | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre / Meriam Barhoumi, DEPP-B1 et Jean-Paul Caille, INJEP

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BARHOUMI , Meriam. Auteur

À 13 ou 14 ans, les collégiens occupent leur temps libre par des activités fortement fédératrices : sport, écoute de la musique, jeux vidéo, sans oublier les devoirs. Ces activités rassemblent, en 2019, près de huit collégiens sur...

DOI : 10.48464/ni-22-35

N° HAL : halshs-03879533

Cote : NI 22.35

Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 13, Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi, Jean-Paul Caille | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 13, Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi, Jean-Paul Caille

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BARHOUMI , Meriam. Auteur

Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont améliorés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. So...

DOI : 10.48464/ef-101-13

N° HAL : hal-03097908

Cote : EF 101-13

Contextes familiaux et parcours scolaires : de nouvelles études à partir des panels d’élèves / Meriam Barhoumi et Faustin Schneider (B1), Laure Heidmann et Gaël Raffy (B2-2), Luc Masson (A1) et Gaston Vermersch (ENSAE) | BARHOUMI , Meriam. Présentateur

Contextes familiaux et parcours scolaires : de nouvelles études à partir des panels d’élèves / Meriam Barhoumi et Faustin Schneider (B1), Laure Heidmann et Gaël Raffy (B2-2), Luc Masson (A1) et Gaston Vermersch (ENSAE)

Publication de la DEPP/ Vidéos DEPP | BARHOUMI , Meriam. Présentateur

Cet atelier est le premier d’une série de deux séances consacrées aux études récentes sur les panels d’élèves de la DEPP, réalisées principalement par les agents de la DEPP. Après une présentation générale des panels d’élèves (M. ...

Cote : VIDEO ADEPP 2023 02

Chargement des enrichissements...