Education & Formations : Climat scolaire et bien-être à l'école : n° 88-89 (déc. 2015). article 09, Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles / Philippe Guimard ; Fabien Bacro ; Séverine Ferrière ; Agnès Florin ; Tiphaine Gaudonville ; Hué Thanh Ngo

Publication de la DEPP / Education & Formations

GUIMARD, Philippe. Auteur | BACRO, Fabien. Auteur | FERRIERE, Séverine. Auteur | FLORIN, Agnès. Auteur | GAUDONVILLE, Tiphaine. Auteur | NGO, Thanh Hué. Auteur | France. Université de Nantes. Centre de Recherches en Éducation de Nantes (EA 2661) | Vietnam. Université Nationale du Vietnam à Hanoï. École Internationale

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Cet article présente une partie des recherches réalisées dans le cadre d’une convention financée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le Défenseur des droits et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Il vise plus particulièrement à valider un outil d’évaluation du bien-être chez des élèves à l’école primaire et au collège et à analyser les différences interindividuelles de bien-être. L’autoévaluation du bien-être des élèves a été réalisée au moyen d’un questionnaire comportant six dimensions appréhendant leur sentiment de sécurité dans l’établissement, les relations paritaires, les relations avec les enseignants, la satisfaction à l’égard de la classe, les activités scolaires et le rapport aux évaluations. L’étude porte sur un échantillon de 1 002 élèves (550 écoliers et 452 collégiens) scolarisés dans la région nantaise, du CE2 à la quatrième de collège, dans des établissements publics, situés ou non en éducation prioritaire, et dans des établissements privés. Les résultats montrent d’une part que le questionnaire multidimensionnel présente des qualités de mesure acceptables. Il apparaît d’autre part que les élèves se sentent en sécurité et qu’ils sont satisfaits de ce qu’ils vivent en classe et des relations paritaires. Toutefois, leur appréciation de leurs relations avec les enseignants, des activités en classe et des évaluations scolaires est plus négative. Enfin, les différences interindividuelles de bien-être sont en partie expliquées par la structure familiale, l’âge, le sexe, les parcours scolaires et les caractéristiques de l’établissement.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : numéro 104 août 2022 : Varia. article 04, Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 / Philippe Guimard, Agnès Florin, Fabien Bacro, Séverine Ferrière, Tiphaine Gaudonville, Isabelle Nocus, Fabrice Murat, Marion Le Cam | GUIMARD, Philippe. Auteur

Education & Formations : numéro 104 août 2022 : Varia. article 04, Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 / Philippe Guimard, Agnès Florin, Fabien Bacro, Séverine Ferrière, Tiphaine Gaudonville, Isabelle Nocus, Fabrice Murat, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Education & Formations | GUIMARD, Philippe. Auteur

DOI : 10.48464/ef-104-04

N° HAL : halshs-03777397

Cote : EF 104-04

Education & Formations : n° 90 - avril 2016. Chap. 5, Les motifs de décrochage par les élèves. Un révélateur de leur expérience scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut | BERNARD, Pierre-Yves. Auteur

Education & Formations : n° 90 - avril 2016. Chap. 5, Les motifs de décrochage par les élèves. Un révélateur de leur expérience scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BERNARD, Pierre-Yves. Auteur

Pour quelles raisons une partie des élèves interrompent-ils, au moins temporairement, leurs études ? Les recherches ont désormais bien établi les différents facteurs sociaux et scolaires conduisant au décrochage scolaire. Mais la ...

DOI : 10.48464/halshs-01304436

N° HAL : halshs-01304436

Cote : EF 90-05

Education & formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : n° 96 mars 2018. Article 05, Pourquoi les filles décrochent-elles ? : l’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut | BERNARD, Pierre-Yves. Auteur

Education & formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : n° 96 mars 2018. Article 05, Pourquoi les filles décrochent-elles ? : l’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BERNARD, Pierre-Yves. Auteur

Filles et garçons en décrochage ont-ils connu des parcours scolaires similaires et avancent-ils les mêmes motifs d’interruption de leurs études ? Dans quelles situations se trouvent ces jeunes quelques mois après leur décrochage ?...

DOI : 10.48464/halshs-01728634v1

N° HAL : halshs-01728634v1

Cote : EF 96-05

Chargement des enrichissements...