Education & formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : n° 96 mars 2018. Article 05, Pourquoi les filles décrochent-elles ? : l’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut

Publication de la DEPP / Education & Formations

BERNARD, Pierre-Yves. Auteur | MICHAUT, Christophe. Auteur | France. Université de Nantes. Centre de Recherches en Éducation de Nantes (EA 2661)

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2018

Filles et garçons en décrochage ont-ils connu des parcours scolaires similaires et avancent-ils les mêmes motifs d’interruption de leurs études ? Dans quelles situations se trouvent ces jeunes quelques mois après leur décrochage ? S’appuyant sur une enquête réalisée auprès de 2 945 jeunes en situation de décrochage, les analyses multivariées révèlent que les filles, qui représentent 42 % de l’échantillon, ont vécu leur scolarité dans un environnement social plus précaire. Si leur performance scolaire antérieure diffère peu de celle des garçons, elles manifestent, tout au long de leur scolarité, un engagement plus soutenu dans leurs études et considèrent que leur décrochage résulte davantage de problèmes personnels, d’une peur de l’échec, de difficultés à répondre aux exigences scolaires et d’une orientation subie. Les garçons attribuent plus fréquemment leur rupture au souhait de gagner de l’argent et d’exercer une activité professionnelle. Ce plus fort rejet de l’école conduit les garçons à davantage s’inscrire dans un parcours d’insertion professionnelle alors que les filles vont plus fréquemment raccrocher en formation.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : n° 90 - avril 2016. Chap. 5, Les motifs de décrochage par les élèves. Un révélateur de leur expérience scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut | BERNARD, Pierre-Yves. Auteur

Education & Formations : n° 90 - avril 2016. Chap. 5, Les motifs de décrochage par les élèves. Un révélateur de leur expérience scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BERNARD, Pierre-Yves. Auteur

Pour quelles raisons une partie des élèves interrompent-ils, au moins temporairement, leurs études ? Les recherches ont désormais bien établi les différents facteurs sociaux et scolaires conduisant au décrochage scolaire. Mais la ...

DOI : 10.48464/halshs-01304436

N° HAL : halshs-01304436

Cote : EF 90-05

Education & Formations : Climat scolaire et bien-être à l'école : n° 88-89 (déc. 2015). article 09, Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles / Philippe Guimard ; Fabien Bacro ; Séverine Ferrière ; Agnès Florin ; Tiphaine Gaudonville ; Hué Thanh Ngo | GUIMARD, Philippe. Auteur

Education & Formations : Climat scolaire et bien-être à l'école : n° 88-89 (déc. 2015). article 09, Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles / Philippe Guimard ; Fabien Bacro ; Séverine Ferrière ; Agnès Florin ; Tiphaine Gaudonville ; Hué Thanh Ngo

Publication de la DEPP/ Education & Formations | GUIMARD, Philippe. Auteur

Cet article présente une partie des recherches réalisées dans le cadre d’une convention financée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le Défenseur des droits et le Commissariat général à...

DOI : 10.48464/ef-88-89-09

N° HAL : hal-02360795, version 1

Cote : EF 88-89-09

Chargement des enrichissements...