Education & Formations : n° 90 - avril 2016. Chap. 5, Les motifs de décrochage par les élèves. Un révélateur de leur expérience scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut

Publication de la DEPP / Education & Formations

BERNARD, Pierre-Yves. Auteur | MICHAUT, Christophe. Auteur | France. Université de Nantes. Centre de Recherches en Éducation de Nantes (EA 2661)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

Pour quelles raisons une partie des élèves interrompent-ils, au moins temporairement, leurs études ? Les recherches ont désormais bien établi les différents facteurs sociaux et scolaires conduisant au décrochage scolaire. Mais la perception quont les jeunes des conditions et des situations justifiant leur décrochage est moins investiguée. Or on peut sinterroger sur les façons dont les jeunes motivent eux-mêmes leur décrochage scolaire, et en quoi cela reflète, ou non, une forme spécifique de rapport à linstitution scolaire. Une première enquête conduite en 2013 dans lacadémie de Nantes révélait une forte lassitude du système scolaire considéré par une majorité des jeunes comme inadapté, sélectif et injuste [Bernard et Michaut, 2014]. Nous poursuivons ici ce travail, à partir d'une enquête réalisée dans l'académie de Créteil. Près d'un tiers des jeunes décrocheurs y ont ainsi été sollicités par téléphone ; et un échantillon représentatif de 762 jeunes a accepté de répondre au questionnaire. Interrogés sur les motifs de leur décrochage, les jeunes manifestent massivement leur souhait de rejoindre le marché du travail et leur rejet de l'institution scolaire. Les modélisations statistiques et les classifications révèlent que les motifs d'interruption sont davantage associés à l'expérience scolaire des jeunes qu'à leurs conditions sociales.Notes : Bibliogr. Annexes .- e-ISSN 1777-5558.- e-ISBN 978-2-11-139161-1

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : n° 96 mars 2018. Article 05, Pourquoi les filles décrochent-elles ? : l’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut | BERNARD, Pierre-Yves. Auteur

Education & formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : n° 96 mars 2018. Article 05, Pourquoi les filles décrochent-elles ? : l’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BERNARD, Pierre-Yves. Auteur

Filles et garçons en décrochage ont-ils connu des parcours scolaires similaires et avancent-ils les mêmes motifs d’interruption de leurs études ? Dans quelles situations se trouvent ces jeunes quelques mois après leur décrochage ?...

DOI : 10.48464/halshs-01728634v1

N° HAL : halshs-01728634v1

Cote : EF 96-05

Education & Formations : Climat scolaire et bien-être à l'école : n° 88-89 (déc. 2015). article 09, Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles / Philippe Guimard ; Fabien Bacro ; Séverine Ferrière ; Agnès Florin ; Tiphaine Gaudonville ; Hué Thanh Ngo | GUIMARD, Philippe. Auteur

Education & Formations : Climat scolaire et bien-être à l'école : n° 88-89 (déc. 2015). article 09, Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles / Philippe Guimard ; Fabien Bacro ; Séverine Ferrière ; Agnès Florin ; Tiphaine Gaudonville ; Hué Thanh Ngo

Publication de la DEPP/ Education & Formations | GUIMARD, Philippe. Auteur

Cet article présente une partie des recherches réalisées dans le cadre d’une convention financée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le Défenseur des droits et le Commissariat général à...

DOI : 10.48464/ef-88-89-09

N° HAL : hal-02360795, version 1

Cote : EF 88-89-09

Chargement des enrichissements...