Education & Formations : Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015 : n° 94 - sept. 2017. article 5, Une meilleure mesure de la performance des lycées : Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) / Franck Evain et Laetitia Evrard

Publication de la DEPP / Education & Formations

EVAIN, Franck. Auteur | EVRARD, Laetitia. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3 - Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2017

Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale calcule des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), dont l’objectif est de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Ces différents indicateurs sont complémentaires, puisqu’ils mesurent non seulement la réussite au baccalauréat (taux de réussite), mais aussi la capacité des lycées à accompagner leurs élèves jusqu’à l’examen final (taux d’accès). De plus, les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves sont prises en compte, permettant ainsi d’apprécier l’apport relatif des établissements à travers le concept de « valeur ajoutée ». À l’occasion de la session 2015 des IVAL, l’utilisation d’une nouvelle source de données a permis d’améliorer la méthodologie utilisée et de revoir les modalités de diffusion de ces indicateurs. Un certain nombre de critiques formulées à l’encontre des IVAL ont été prises en compte afin d’apporter de la clarté et davantage de précision, notamment via l’utilisation de la note obtenue au diplôme national du brevet par chaque élève. Les conséquences de ces modifications ont ensuite été mesurées, en comparant les résultats des IVAL 2015 ancienne méthode et nouvelle méthode. Si les valeurs ajoutées associées au taux de réussite sont faiblement impactées, celles associées aux taux d’accès varient davantage. Le nouveau mode de calcul de ce taux et la meilleure prise en compte de l’offre de formation permettent notamment de mieux appréhender l’apport des établissements.

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