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Évaluations Repères 2024 de début de CE2 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques, à l’exception de « poser et calculer » / Julien Desclaux, Hugo Giraudeau-Barthet, Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Cédric Bourgeois, François-Xavier Cannes, Pierre Conceiçao, Yann Eteve, Laetitia Evrard, Charlotte Gill-Sotty, Laurent Korchia, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Massimo Loi, Lauriane Magnino, Virginie Maitay, Stéphanie Mas, Lucie Neirac, Elodie Persem, Magalie Robaut, Gaël Raffy, Lourdes Rojas Rubio, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, DEPP-B2-1-et B2-2
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CE2 ont été évalués en français et en mathématiques.
En début de CE2, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et rencontrent des difficultés en orthographe grammaticale (« utiliser des marques d’accord pour les noms et les adjectifs ») et en grammaire
(« reconnaître les principaux constituants de la phrase »). En mathématiques, les élèves présentent des niveaux de maîtrise plus élevés pour la lecture et l’écriture des nombres entiers et rencontrent des difficultés en calcul posé et en résolution de problèmes.
Comme pour d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts demeurent entre les élèves du secteur public hors éducation prioritaire et les élèves scolarisés dans les écoles de REP et de REP+, qui sont plus souvent en difficulté.
En français, les filles sont plus performantes que les garçons, alors qu’en mathématiques, les garçons obtiennent de meilleurs résultats, sauf pour « poser et calculer ».