0 avis
Évaluations Repères 2024 de début de CP : des résultats en français et en mathématiques comparables à ceux de 2023 et en légère hausse par rapport à 2019 / Laetitia Evrard, Stéphanie Le Breton. Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Cédric Bourgeois, François-Xavier Cannes, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Hugo Giraudeau-Barthet, Laurent Korchia, Christophe Laskowski, Massimo Loi, Lauriane Magnino, Virginie Maitay, Stéphanie Mas, Lucie Neirac, Elodie Persem, Magalie Robaut, Gaël Raffy, Lourdes Rojas Rubio, Guillaume Rue, Julie Thumerelle DEPP-B2-1 et B2-2
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques.
Par rapport à 2023, les résultats sont en hausse pour deux compétences en français et une en mathématiques et stables pour les autres compétences. La réussite des élèves en 2024 est supérieure à celle de 2019 pour une compétence en français et trois compétences en mathématiques et stable pour les autres compétences évaluées.
En français, les compétences les mieux maîtrisées concernent la compréhension orale de phrases et de textes alors que la reconnaissance des différentes écritures d’une lettre et la compréhension de mots à l’oral sont moins assurées. En mathématiques, les compétences de lecture et d’écriture de nombres entiers sont les mieux réussies alors que la résolution de problèmes est la moins réussie. Entre 2023 et 2024, les écarts de performances entre les élèves scolarisés dans le secteur public hors éducation
prioritaire et ceux en éducation prioritaire sont stables ou en diminution. Ces écarts reviennent globalement à des niveaux comparables à 2019, hormis la comparaison de nombres et la résolution de problèmes, dont les écarts sont en dessous de ceux de 2019, et la compréhension de phrases à l’oral, dont l’écart est au-dessus.
Comme les années précédentes, les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français et en mathématiques, à l’exception de deux compétences.
Par rapport à 2019, les écarts sont stables ou se réduisent dans quatre des six compétences en français.