Évaluations Repères 2024 de début de CM2 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques, excepté pour « poser et calculer » / Cédric Bourgeois, Lourdes Rojas Rubio. Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, François-Xavier Cannes, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Laetitia Evrard, Charlotte Gill-Sotty, Hugo Giraudeau-Barthet, Laurent Korchia, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Massimo Loi, Lauriane Magnino, Virginie Maitay, Stéphanie Mas, Lucie Neirac, Elodie Persem, Magalie Robaut, Gaël Raffy, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BOURGEOIS, Cédric . Auteur | ROJAS RUBIO, Lourdes . Auteur | ANDREU, Sandra. Auteur | BIAROTTE-SORIN, Agnès . Auteur | CANNES, François-Xavier . Auteur | CONCEICAO, Pierre. Auteur | DESCLAUX, Julien. Auteur | ETEVE, Yann. Auteur | EVRARD, Laetitia. Auteur | GILL-SOTTY, Charlotte . Auteur | GIRAUDEAU-BARTHET, Hugo . Auteur | KORCHIA, Laurent . Auteur | LASKOWSKI, Christophe . Auteur | LE BRETON, Stéphanie. Auteur | LOI, Massimo . Auteur | MAGNINO, Lauriane . Auteur | MAITAY, Virginie . Auteur | MAS, Stéphanie. Auteur | NEIRAC, Lucie . Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | ROBAUT, Magalie . Auteur | RAFFY, Gaël . Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | THUMERELLE, Julie . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-1 - Bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-2 - Bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CM2 ont été évalués pour la première fois en français et en mathématiques. En début de CM2, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et en lexique (« savoir trouver des synonymes et des mots de la même famille ») ; ils rencontrent des difficultés en lecture à voix haute, en orthographe grammaticale (« maîtriser l’accord du verbe conjugué ») et en grammaire (« reconnaître les principaux constituants de la phrase »). En mathématiques, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé pour l’écriture des nombres entiers et rencontrent des difficultés en automatismes de calcul (« mémoriser des faits numériques et des procédures »). Comme pour d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts demeurent entre les élèves du secteur public hors éducation prioritaire et les élèves scolarisés dans les écoles de REP et de REP+ qui sont plus souvent en difficulté. En français, les filles sont plus performantes que les garçons, alors qu’en mathématiques, les garçons obtiennent de meilleurs résultats, sauf pour « poser et calculer ».

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Évaluations Repères 2024 de début de CP : des résultats en français et en mathématiques comparables à ceux de 2023 et en légère hausse par rapport à 2019 / Laetitia Evrard, Stéphanie Le Breton. Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Cédric Bourgeois, François-Xavier Cannes, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Hugo Giraudeau-Barthet, Laurent Korchia, Christophe Laskowski, Massimo Loi, Lauriane Magnino, Virginie Maitay, Stéphanie Mas, Lucie Neirac, Elodie Persem, Magalie Robaut, Gaël Raffy, Lourdes Rojas Rubio, Guillaume Rue, Julie Thumerelle DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | EVRARD, Laetitia. Auteur

À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques. Par rapport à 2023, les résultats sont en hausse pour deux compétences en français et une en mathématiques et stables pour les autres ...

DOI : 10.48464/ni-25-15

N° HAL : halshs-05010131

Cote : NI 25.15

Évaluations Repères 2024 de début de CE2 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques, à l’exception de « poser et calculer » / Julien Desclaux, Hugo Giraudeau-Barthet, Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Cédric Bourgeois, François-Xavier Cannes, Pierre Conceiçao, Yann Eteve, Laetitia Evrard, Charlotte Gill-Sotty, Laurent Korchia, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Massimo Loi, Lauriane Magnino, Virginie Maitay, Stéphanie Mas, Lucie Neirac, Elodie Persem, Magalie Robaut, Gaël Raffy, Lourdes Rojas Rubio, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, DEPP-B2-1-et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DESCLAUX, Julien. Auteur

À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CE2 ont été évalués en français et en mathématiques. En début de CE2, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et rencontrent des...

DOI : 10.48464/ni-25-17

N° HAL : halshs-05010213

Cote : NI 25.17

Évaluations Repères 2024 de début de CE1 : hausse des résultats par rapport à 2023 et réduction des écarts en mathématiques entre public hors éducation prioritaire et éducation prioritaire / Laetitia Evrard, Stéphanie Le Breton. Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Cédric Bourgeois, François-Xavier Cannes, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Hugo Giraudeau-Barthet, Laurent Korchia, Christophe Laskowski, Massimo Loi, Lauriane Magnino, Virginie Maitay, Stéphanie Mas, Lucie Neirac, Elodie Persem, Magalie Robaut, Gaël Raffy, Lourdes Rojas Rubio, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | EVRARD, Laetitia. Auteur

À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CE1 ont été évalués en français et en mathématiques pour la cinquième année consécutive. Les résultats sont en hausse pour la majorité de compétences évaluées par rapport à 2023. En fran...

DOI : 10.48464/ni-25-16

N° HAL : halshs-05010170

Cote : NI 25.16

Chargement des enrichissements...