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Évaluations Repères 2024 de début de CM2 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques, excepté pour « poser et calculer » / Cédric Bourgeois, Lourdes Rojas Rubio. Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, François-Xavier Cannes, Pierre Conceiçao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Laetitia Evrard, Charlotte Gill-Sotty, Hugo Giraudeau-Barthet, Laurent Korchia, Christophe Laskowski, Stéphanie Le Breton, Massimo Loi, Lauriane Magnino, Virginie Maitay, Stéphanie Mas, Lucie Neirac, Elodie Persem, Magalie Robaut, Gaël Raffy, Guillaume Rue, Julie Thumerelle, DEPP-B2-1 et B2-2
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CM2 ont été évalués pour la première fois en français et en mathématiques.
En début de CM2, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et en lexique (« savoir trouver des synonymes et des mots de la même famille ») ; ils rencontrent des difficultés en lecture à voix haute, en orthographe
grammaticale (« maîtriser l’accord du verbe conjugué ») et en grammaire (« reconnaître les principaux constituants de la phrase »). En mathématiques, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé pour l’écriture des nombres entiers et rencontrent des difficultés en automatismes de calcul (« mémoriser des faits numériques et des
procédures »).
Comme pour d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts demeurent entre les élèves du secteur public hors éducation prioritaire et les élèves scolarisés dans les écoles de REP et de REP+ qui sont plus souvent en difficulté.
En français, les filles sont plus performantes que les garçons, alors qu’en mathématiques, les garçons obtiennent de meilleurs résultats, sauf pour « poser et calculer ».