0 avis
Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2004 / Fanny de La Haye, IUFM de Bretagne; Jean-Émile Gombert, université Rennes 2; Jean-Philippe Rivière, université Paris 5; Thierry Rocher, DEP C1
Publication de la DEPP / Note Evaluation
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005
Lors de la convocation à une journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), les jeunes âgés de 17 ans environ ou plus sont évalués sur leurs compétences en compréhension de l'écrit. L'épreuve vise à repérer chez les faibles lecteurs trois ensembles de difficultés : une mauvaise automatisation des mécanismes identifiant les mots, une compétence langagière insuffisante et une pratique défaillante des traitements nécessaire à la compréhension d'un document. 79,5 % des participants à la JAPD sont des lecteurs habiles. Cependant, 11% rencontrent des difficultés et pour 4,4 % d'entre eux les difficultés sont très importantes. Enfin, 9,5 % des jeunes se révèlent des lecteurs médiocres qui verront leurs difficultés s'accroître, la lecture devenant une pratique peu courante. Les compétences en lecture restent corrélées avec le niveau d'études et les filles restent moins souvent confrontées à ces difficultés que les garçons. Les disparités régionales sont observées ainsi que des différences départementales.