Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2004 / Fanny de La Haye, IUFM de Bretagne; Jean-Émile Gombert, université Rennes 2; Jean-Philippe Rivière, université Paris 5; Thierry Rocher, DEP C1

Publication de la DEPP / Note Evaluation

ROCHER, Thierry. Auteur | DE LA HAYE, Fanny. Auteur | GOMBERT, Jean-Émile. Auteur | RIVIERE, Jean-Philippe. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C1 | France. IUFM de Bretagne | France. UNIVERSITE DE RENNES II | France. Université PARIS 5

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

Lors de la convocation à une journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), les jeunes âgés de 17 ans environ ou plus sont évalués sur leurs compétences en compréhension de l'écrit. L'épreuve vise à repérer chez les faibles lecteurs trois ensembles de difficultés : une mauvaise automatisation des mécanismes identifiant les mots, une compétence langagière insuffisante et une pratique défaillante des traitements nécessaire à la compréhension d'un document. 79,5 % des participants à la JAPD sont des lecteurs habiles. Cependant, 11% rencontrent des difficultés et pour 4,4 % d'entre eux les difficultés sont très importantes. Enfin, 9,5 % des jeunes se révèlent des lecteurs médiocres qui verront leurs difficultés s'accroître, la lecture devenant une pratique peu courante. Les compétences en lecture restent corrélées avec le niveau d'études et les filles restent moins souvent confrontées à ces difficultés que les garçons. Les disparités régionales sont observées ainsi que des différences départementales.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2007 / Fanny de La Haye (IUFM de Bretagne); Jean-Emile Gombert (Université Rennes 2); Jean-Philippe Rivière (Université Paris 5); Thierry Rocher (DEPP B2) | ROCHER, Thierry. Auteur

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2007 / Fanny de La Haye (IUFM de Bretagne); Jean-Emile Gombert (Université Rennes 2); Jean-Philippe Rivière (Université Paris 5); Thierry Rocher (DEPP B2)

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ROCHER, Thierry. Auteur

En 2007, près de 800 000 jeunes hommes et femmes de 17 ans ou plus ont participé à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), au cours de laquelle ils ont passé une épreuve d'évaluation de la compréhension de l'écrit. ...

Cote : NI 08.36

L'évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2008 / Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

L'évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2008 / Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

En 2008, près de huit participants à la JAPD sur dix sont des "lecteurs habiles". Sont évalués : l'automaticité de la lecture, les connaissances lexicales, les traitements complexes : accès à l'information écrite et compréhension....

Cote : NI 09.19

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2005 / Fanny de La Haye, IUFM de Bretagne; Jean-Émile Gombert,université, Rennes 2; Jean-Philippe Rivière, université Paris 5; Thierry Rocher; DEPP B2 | ROCHER, Thierry. Auteur

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2005 / Fanny de La Haye, IUFM de Bretagne; Jean-Émile Gombert,université, Rennes 2; Jean-Philippe Rivière, université Paris 5; Thierry Rocher; DEPP B2

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | ROCHER, Thierry. Auteur

Lors de la convocation à une journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), les jeunes âgés de 17 ans environ subissent une série de tests destinés à évaluer leurs compétences en lecture. Les tests - lecture de mots - visent ...

Cote : NE 06.03

Chargement des enrichissements...