Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2007 / Fanny de La Haye (IUFM de Bretagne); Jean-Emile Gombert (Université Rennes 2); Jean-Philippe Rivière (Université Paris 5); Thierry Rocher (DEPP B2)

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ROCHER, Thierry. Auteur | DE LA HAYE, Fanny. Auteur | GOMBERT, Jean-Émile. Auteur | RIVIERE, Jean-Philippe. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. IUFM de Bretagne | France. UNIVERSITE DE RENNES II | France. Université PARIS 5

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2008

En 2007, près de 800 000 jeunes hommes et femmes de 17 ans ou plus ont participé à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), au cours de laquelle ils ont passé une épreuve d'évaluation de la compréhension de l'écrit. De 2004 à 2007, la proportion de jeunes en difficulté de lecture est passée de 11 % à 12 %. Sont évalués : l'automaticité de la lecture, les connaissances lexicales, les traitements complexes : accès à l'information écrite et compréhension. Les garçons sont plus souvent en difficulté que les filles ; les situations sont contrastées suivant les régions. En encadrés : les épreuves A et B ; quelles conclusions tirer de l'augmentation constatée de la proportion de jeunes en difficulté de lecture ? Cadre théorique de l'épreuve d'orientation.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2008 / Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

L'évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2008 / Fanny De La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DE LA HAYE, Fanny. Auteur

En 2008, près de huit participants à la JAPD sur dix sont des "lecteurs habiles". Sont évalués : l'automaticité de la lecture, les connaissances lexicales, les traitements complexes : accès à l'information écrite et compréhension....

Cote : NI 09.19

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2005 / Fanny de La Haye, IUFM de Bretagne; Jean-Émile Gombert,université, Rennes 2; Jean-Philippe Rivière, université Paris 5; Thierry Rocher; DEPP B2 | ROCHER, Thierry. Auteur

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2005 / Fanny de La Haye, IUFM de Bretagne; Jean-Émile Gombert,université, Rennes 2; Jean-Philippe Rivière, université Paris 5; Thierry Rocher; DEPP B2

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | ROCHER, Thierry. Auteur

Lors de la convocation à une journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), les jeunes âgés de 17 ans environ subissent une série de tests destinés à évaluer leurs compétences en lecture. Les tests - lecture de mots - visent ...

Cote : NE 06.03

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2004 / Fanny de La Haye, IUFM de Bretagne; Jean-Émile Gombert, université Rennes 2; Jean-Philippe Rivière, université Paris 5; Thierry Rocher, DEP C1 | ROCHER, Thierry. Auteur

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2004 / Fanny de La Haye, IUFM de Bretagne; Jean-Émile Gombert, université Rennes 2; Jean-Philippe Rivière, université Paris 5; Thierry Rocher, DEP C1

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | ROCHER, Thierry. Auteur

Lors de la convocation à une journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), les jeunes âgés de 17 ans environ ou plus sont évalués sur leurs compétences en compréhension de l'écrit. L'épreuve vise à repérer chez les faibles l...

Cote : NE 05.11

Chargement des enrichissements...