Journée Défense et Citoyenneté 2013 : un jeune français sur dix en difficulté dans l'utilisation des mathématiques de la vie quotidienne / Ronan Vourc’h et Stéphane Herrero

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

HERRERO, Stéphane. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2014

En 2013, 9,7 % des participants à la Journée Défense et Citoyenneté rencontrent des difficultés dans l'utilisation des mathématiques de la vie quotidienne (numératie). 4,8 % des jeunes peuvent être considérés en situation d'"innumérisme". Difficulté en lecture ne signifie pas nécessairement difficulté en numératie. Les filles sont plus souvent en difficulté que les garçons ; les jeunes sont plus souvent en difficulté dans le Nord de la France. En encadrés : méthodologie ; définitions.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : n° 86-87 - mai 2015. article 12, Évaluation des compétences des jeunes en numératie lors de la Journée défense et citoyenneté / Stéphane Herrero,Thomas Huguet, Ronan Vourc'h

Publication de la DEPP/ Education & Formations | HERRERO, Stéphane. Auteur

Depuis sa création en 1998, la Journée défense et citoyenneté (JDC, ex. Journée d'appel de préparation à la défense - JAPD), permet d'évaluer chaque année les performances en lecture d'environ 700 000 jeunes. En 2013, une évaluati...

DOI : 10.48464/ef-86-87-12

N° HAL : halshs-03573210

Cote : EF 86-87-12

Journée Défense et Citoyenneté 2013 : des difficultés en lecture pour un jeune français sur dix / Ronan Vourc'h, Jean-Philippe Riviere, Fanny de la Haye, Jean-Emile Gombert

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | VOURC'H, Ronan. Auteur

En 2013, 9,6 % des participants à la Journée Défense et Citoyenneté rencontrent des difficultés en lecture. 4,1 % des jeunes peuvent être considérés en situation d'illettrisme. 8,6 % ont une maîtrise fragile de la lecture et 81,8 ...

DOI : 10.48464/hal-01882049

N° HAL : hal-01882049

Cote : NI 14.12

Acquis des élèves au collège : les écarts se renforcent entre la sixième et la troisième en fonction de l'origine sociale et culturelle / Linda Ben Ali et Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BEN ALI, Linda. Auteur

Chapô : L'environnement social et culturel est déterminant pour expliquer les inégalités d'acquisition des compétences en fin de troisième. Par ailleurs, le niveau de l'élève à l'entrée au collège reste un élément décisif, ce qui ...

Cote : NI 15.25

Chargement des enrichissements...