Journée Défense et Citoyenneté 2013 : un jeune français sur dix en difficulté dans l'utilisation des mathématiques de la vie quotidienne / Ronan Vourc’h et Stéphane Herrero

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

HERRERO, Stéphane. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2014

En 2013, 9,7 % des participants à la Journée Défense et Citoyenneté rencontrent des difficultés dans l'utilisation des mathématiques de la vie quotidienne (numératie). 4,8 % des jeunes peuvent être considérés en situation d'"innumérisme". Difficulté en lecture ne signifie pas nécessairement difficulté en numératie. Les filles sont plus souvent en difficulté que les garçons ; les jeunes sont plus souvent en difficulté dans le Nord de la France. En encadrés : méthodologie ; définitions.