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Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes / Marie Mahoux, Steve Nunes, Franck Salles, Virginie Sathicq; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Leger, Stéphanie Mas, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Élodie Persem, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025
En septembre 2024, 52 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement. Ce test permet aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la « littératie » et à la « numératie ». En première année de CAP,
16,9 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires de « littératie » et 20,8 % ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en « numératie ». Trois quarts des élèves présentent une maîtrise satisfaisante en compréhension de l’oral.
Depuis la rentrée 2023, un test de fluence de lecture est proposé aux élèves. En 2024, la moitié des élèves ayant participé à ce test présentent une vitesse de lecture satisfaisante.
En croisant les résultats des élèves dans les deux domaines, « littératie » et « numératie », trois élèves sur dix (29,7 %) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit : 11,6 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 8,8 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,3 % dans les deux
domaines.
Les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons. C’est l’inverse en « numératie ».
Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en « littératie ».