Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes / Marie Mahoux, Steve Nunes, Franck Salles, Virginie Sathicq; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Leger, Stéphanie Mas, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Élodie Persem, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

MAHOUX, Marie. Auteur | NUNES, Steve . Auteur | SALLES, Franck. Auteur | SATHICQ, Virginie . Auteur | ANDREU, Sandra. Auteur | BIAROTTE-SORIN, Agnès . Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | CANNES, François-Xavier . Auteur | DURAND DE MONESTROL, Hélène. Auteur | GARNERO, Marguerite . Auteur | GILL-SOTTY, Charlotte . Auteur | HICK, Marina. Auteur | LACROIX , Aurélie . Auteur | LASKOWSKI, Christophe . Auteur | LEGER, Audrey. Auteur | MAS, Stéphanie. Auteur | M’BAFOUMOU, Aïcha . Auteur | PAILLET, Vincent. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-1 - Bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-2 - Bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

En septembre 2024, 52 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement. Ce test permet aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la « littératie » et à la « numératie ». En première année de CAP, 16,9 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires de « littératie » et 20,8 % ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en « numératie ». Trois quarts des élèves présentent une maîtrise satisfaisante en compréhension de l’oral. Depuis la rentrée 2023, un test de fluence de lecture est proposé aux élèves. En 2024, la moitié des élèves ayant participé à ce test présentent une vitesse de lecture satisfaisante. En croisant les résultats des élèves dans les deux domaines, « littératie » et « numératie », trois élèves sur dix (29,7 %) sont en difficulté en résolution de problèmes ou en compréhension de l’écrit : 11,6 % rencontrent des difficultés uniquement en résolution de problèmes, 8,8 % uniquement en compréhension de l’écrit et 9,3 % dans les deux domaines. Les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons. C’est l’inverse en « numératie ». Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en « littératie ».

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes / Marie Mahoux, Steve Nunes, Franck Salles, Virginie Sathicq; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Leger, Stéphanie Mas, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Élodie Persem, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2 | MAHOUX, Marie. Auteur

Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes / Marie Mahoux, Steve Nunes, Franck Salles, Virginie Sathicq; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Leger, Stéphanie Mas, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Élodie Persem, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | MAHOUX, Marie. Auteur

En septembre 2024, 52 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement. Ce test permet aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnost...

Cote : NI 25.25

Évaluation exhaustive de début de quatrième 2024 : stabilité des résultats en mathématiques et légère baisse en français, sauf en fluence / Marina Hick, Gwendoline Leourier, Charles Philippe, Vincent Paillet, Hugo Rogie; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Aicha M’Bafoumou, Stéphanie Mas, Élodie Persem, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2 | HICK, Marina. Auteur

Évaluation exhaustive de début de quatrième 2024 : stabilité des résultats en mathématiques et légère baisse en français, sauf en fluence / Marina Hick, Gwendoline Leourier, Charles Philippe, Vincent Paillet, Hugo Rogie; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Aicha M’Bafoumou, Stéphanie Mas, Élodie Persem, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | HICK, Marina. Auteur

n septembre 2024, l’ensemble des élèves de quatrième ont été évalués en français et en mathématiques, sur support numérique, pour la deuxième année consécutive. Le score en français est en léger recul par rapport à 2023 (- 2 point...

Cote : NI 25.23

Test de positionnement de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle / Vincent Bernigole, Luc Cheung Kivan Yeun, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Nathalie Marin, Patrice Virieux; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Magalie Robaut, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2 | BERNIGOLE, Vincent. Auteur

Test de positionnement de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle / Vincent Bernigole, Luc Cheung Kivan Yeun, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Nathalie Marin, Patrice Virieux; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Magalie Robaut, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BERNIGOLE, Vincent. Auteur

En septembre 2024, les élèves entrant en seconde ont passé des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la septième année consécutive. Au niveau national, en seconde générale et technolog...

Cote : NI 25.24

Chargement des enrichissements...