Évaluation exhaustive de début de quatrième 2024 : stabilité des résultats en mathématiques et légère baisse en français, sauf en fluence / Marina Hick, Gwendoline Leourier, Charles Philippe, Vincent Paillet, Hugo Rogie; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Aicha M’Bafoumou, Stéphanie Mas, Élodie Persem, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

HICK, Marina. Auteur | LEOURIER , Gwendoline . Auteur | PHILIPPE, Charles. Auteur | PAILLET, Vincent. Auteur | ROGIE, Hugo . Auteur | ANDREU, Sandra. Auteur | BIAROTTE-SORIN, Agnès . Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | CANNES, François-Xavier . Auteur | DURAND DE MONESTROL, Hélène. Auteur | GARNERO, Marguerite . Auteur | GILL-SOTTY, Charlotte . Auteur | LACROIX , Aurélie . Auteur | LASKOWSKI, Christophe . Auteur | LEGER, Audrey. Auteur | M’BAFOUMOU, Aïcha . Auteur | MAS, Stéphanie. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-1 - Bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-2 - Bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

n septembre 2024, l’ensemble des élèves de quatrième ont été évalués en français et en mathématiques, sur support numérique, pour la deuxième année consécutive. Le score en français est en léger recul par rapport à 2023 (- 2 points) et est stable en mathématiques. La proportion d’élèves dans les groupes les moins performants augmente légèrement dans les deux disciplines. Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors qu’en mathématiques, l’avantage est aux garçons. Les performances sont très variables selon le secteur de scolarisation et le profil social des collèges avec des résultats inférieurs dans les collèges défavorisés. Néanmoins, les écarts de performances ne s’accentuent pas davantage par rapport à 2023. Au test de fluence de lecture, six élèves de quatrième sur dix présentent le niveau attendu, avec de nettes différences selon le secteur de scolarisation. En français, le « lexique » est le domaine le mieux maîtrisé alors que la « grammaire », l’« orthographe » et la « compréhension de l’écrit » sont les domaines les moins maîtrisés par les élèves. En mathématiques, le domaine « nombres et calculs » et le test spécifique en « automatismes » sont les mieux maîtrisés alors que le domaine « espace et géométrie » est le moins maîtrisé.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes / Marie Mahoux, Steve Nunes, Franck Salles, Virginie Sathicq; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Leger, Stéphanie Mas, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Élodie Persem, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2 | MAHOUX, Marie. Auteur

Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes / Marie Mahoux, Steve Nunes, Franck Salles, Virginie Sathicq; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Leger, Stéphanie Mas, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Élodie Persem, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | MAHOUX, Marie. Auteur

En septembre 2024, 52 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement. Ce test permet aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnost...

Cote : NI 25.25

Test de positionnement de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle / Vincent Bernigole, Luc Cheung Kivan Yeun, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Nathalie Marin, Patrice Virieux; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Magalie Robaut, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2 | BERNIGOLE, Vincent. Auteur

Test de positionnement de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle / Vincent Bernigole, Luc Cheung Kivan Yeun, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Nathalie Marin, Patrice Virieux; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Magalie Robaut, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BERNIGOLE, Vincent. Auteur

En septembre 2024, les élèves entrant en seconde ont passé des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la septième année consécutive. Au niveau national, en seconde générale et technolog...

Cote : NI 25.24

Évaluation exhaustive de début de sixième 2024 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+ / Marie-Ange Ballereau, Caren Chaaya, Sandrine Maury, Virginie Sathicq; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Christophe Laskowski, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Aïcha M’Bafoumou, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Magalie Robaut, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2 | BALLEREAU, Marie-Ange. Auteur

Évaluation exhaustive de début de sixième 2024 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+ / Marie-Ange Ballereau, Caren Chaaya, Sandrine Maury, Virginie Sathicq; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Christophe Laskowski, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Aïcha M’Bafoumou, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Magalie Robaut, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BALLEREAU, Marie-Ange. Auteur

En septembre 2024, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique, pour la huitième année consécutive. Au niveau national, en français comme en mathématiques, les performance...

Cote : NI 25.22

Chargement des enrichissements...