Test de positionnement de seconde 2024 : des résultats en baisse en français depuis 2021, en hausse en mathématiques en seconde générale et technologique et stables en seconde professionnelle / Vincent Bernigole, Luc Cheung Kivan Yeun, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Nathalie Marin, Patrice Virieux; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Magalie Robaut, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BERNIGOLE, Vincent. Auteur | CHEUNG KIVAN YEUN , Luc . Auteur | HICK, Marina. Auteur | KASS-CANONGE , Vicky . Auteur | MARIN, Nathalie . Auteur | VIRIEUX , Patrice . Auteur | ANDREU, Sandra. Auteur | BIAROTTE-SORIN, Agnès . Auteur | BRET, Anaïs. Auteur | CANNES, François-Xavier . Auteur | DURAND DE MONESTROL, Hélène. Auteur | GARNERO, Marguerite . Auteur | GILL-SOTTY, Charlotte . Auteur | LASKOWSKI, Christophe . Auteur | LACROIX , Aurélie . Auteur | LEGER, Audrey. Auteur | MAS, Stéphanie. Auteur | PAILLET, Vincent. Auteur | PERSEM, Elodie. Auteur | ROBAUT, Magalie . Auteur | RUE, Guillaume. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-1 - Bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-2 - Bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

En septembre 2024, les élèves entrant en seconde ont passé des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la septième année consécutive. Au niveau national, en seconde générale et technologique, les performances des élèves en français sont stables à la rentrée 2024 par rapport à la rentrée 2023, mais restent inférieures à celles des rentrées 2020 à 2022. En mathématiques, les résultats sont en hausse depuis 2021. En seconde professionnelle, les performances en français des élèves sont en baisse depuis 2021, alors qu’en mathématiques les résultats sont stables, équivalents à ceux de 2020. Quelle que soit la voie, les filles réussissent mieux que les garçons en français, alors qu’en mathématiques, la situation est inversée. Les résultats des élèves entrant dans les lycées du secteur public sont inférieurs à ceux des élèves entrant dans les lycées du secteur privé sous contrat. Ces résultats doivent cependant être mis en regard du profil social des publics accueillis. Que ce soit en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle, les écarts entre lycées favorisés et moins favorisés augmentent en mathématiques, alors qu’en français les écarts sont stables en filière générale et technologique et se réduisent en filière professionnelle.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Test de positionnement de seconde 2023 : des résultats en hausse en mathématiques depuis 2021, en baisse en français / Équipe test de positionnement de début de seconde, DEPP-B2-1 et B2-2, Vincent Bernigole, Adrien Fernandez, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Nathalie Marin; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Patrice Virieux, Ronan Vourc’h | BERNIGOLE, Vincent. Auteur

Test de positionnement de seconde 2023 : des résultats en hausse en mathématiques depuis 2021, en baisse en français / Équipe test de positionnement de début de seconde, DEPP-B2-1 et B2-2, Vincent Bernigole, Adrien Fernandez, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Nathalie Marin; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, Hélène Durand de Monestrol, Charlotte Gill-Sotty, Laure Heidmann, Aurélie Lacroix, Audrey Léger, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Patrice Virieux, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BERNIGOLE, Vincent. Auteur

En septembre 2023, les élèves entrant en seconde ont effectué des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la sixième année. Au niveau national, que ce soit en seconde générale et technol...

DOI : 10.48464/ni-24-17

N° HAL : halshs-04564297

Cote : NI 24.17

Test de positionnement de début de première année de CAP 2024 : premiers résultats / Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Marie Mahoux, Aïcha M’Bafoumou, Stéphanie Mas, Steve Nunes, Vincent Paillet, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq | ANDREU, Sandra. Auteur

Test de positionnement de début de première année de CAP 2024 : premiers résultats / Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Marie Mahoux, Aïcha M’Bafoumou, Stéphanie Mas, Steve Nunes, Vincent Paillet, Elodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Virginie Sathicq

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2024, les élèves entrant en première année de CAP en deux ans ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 51 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 1 600 établissements du sec...

Cote : DT 2024-E18

Test de positionnement de début de seconde 2024 : premiers résultats / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Luc Cheung Kivan Yeun, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Nathalie Marin, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Patrice Virieux | ANDREU, Sandra. Auteur

Test de positionnement de début de seconde 2024 : premiers résultats / Sandra Andreu, Vincent Bernigole, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Luc Cheung Kivan Yeun, Hélène Durand de Monestrol, Adrien Fernandez, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Vicky Kass-Canonge, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Nathalie Marin, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Patrice Virieux

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2024, les élèves entrant en seconde ont passé un test standardisé sur support numérique. Au total, plus de 700 000 élèves ont ainsi été évalués dans 3 500 établissements du secteur public et du secteur privé sous cont...

Cote : DT 2024-E17

Chargement des enrichissements...