Perception du collège et de la vie scolaire par les élèves en fin de troisième ; principaux enseignements.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

JEANTHEAU, Jean-Pierre | MURAT, Fabrice | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENRT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Bureau D1 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENRT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Mission des évaluations (MISSEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 1998

Recueil, en juin 1995, de l'opinion de 4600 élèves de troisième et comparaisons avec les évaluations de 1984 et 1990. L'image du collège, son rôle, le vécu quotidien des élèves ; le climat de l'établissement : équipement, environnement, architecture et décoration, les règles de disciplines ; au collège en dehors de la classe : activités, CDI-bibliothèque, sport. La scolarité : l'élève dans sa classe (ambiance, niveau, homogénéité, portrait du professeur idéal) ; les matières et l'ouverture d'esprit (matières préférées, les sujets scientifiques, l'ordinateur) ; le travail scolaire (à la maison, les difficultés, les aides, les progrès) et l'évaluation des résultats (leur destination, leur rôle). La famille et le collège (la venue des parents au collège, le contrôle des résultats, l'aide à la maison) ; l'ouverture sur l'extérieur : les activités périscolaires, les responsabilités, le travail à la maison et la télévision, la lecture, la bibliothèque municipale. L'avenir : les représentations (le métier, la vie de famille, le chômage, la vie adulte) ; l'information et la décision (processus et vecteurs de l'information, choix de l'établissement). Encadrés : l'échantillon ; description de la population, variables scolaires ; le cadre de l'évaluation.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les compétences des élèves à l'entrée en cours préparatoire : études réalisées à partir du panel d'écoliers recruté en 1997 / Marc Colmant, Jean-Pierre Jeantheau, Fabrice Murat | COLMANT, Marc. Auteur

Les compétences des élèves à l'entrée en cours préparatoire : études réalisées à partir du panel d'écoliers recruté en 1997 / Marc Colmant, Jean-Pierre Jeantheau, Fabrice Murat

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | COLMANT, Marc. Auteur

Les résultats de l’enquête présentés dans les pages qui suivent vous sont proposés à titre d’informations professionnelles. Ils ont par ailleurs été publiés dans la collection des « dossiers Éducation & Formations ». Cette étude a...

Cote : DOSEF 132

Evaluations (les) en lecture dans le cadre des journées d'appel de préparation à la défense. | JEANTHEAU, Jean-Pierre

Evaluations (les) en lecture dans le cadre des journées d'appel de préparation à la défense.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | JEANTHEAU, Jean-Pierre

Résultats observés sur un échantillon de 16 666 jeunes âgés de 17 ans, dans les tests en lecture subis par les jeunes gens convoqués aux journées d'appel de préparation à la défense (JAPD). Présentation du contexte et de l'échanti...

Cote : NI 00.09

Observation à l'entrée au CP des élèves du panel 1997. | JEANTHEAU, Jean-Pierre

Observation à l'entrée au CP des élèves du panel 1997.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | JEANTHEAU, Jean-Pierre

Description de l'échantillon retenu pour cette étude et du recueil d'informations (questionnaire de recrutement, épreuves "papier-crayon", grille d'observation des comportements scolaires) ; domaines couverts par les épreuves : co...

Cote : NI 98.40

Chargement des enrichissements...