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Les compétences des élèves à l'entrée en cours préparatoire : études réalisées à partir du panel d'écoliers recruté en 1997 / Marc Colmant, Jean-Pierre Jeantheau, Fabrice Murat
Publication de la DEPP / Dossiers EF
Edité par Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Paris - 2002
Les résultats de l’enquête présentés dans les pages qui suivent vous sont
proposés à titre d’informations professionnelles. Ils ont par ailleurs été publiés
dans la collection des « dossiers Éducation & Formations ».
Cette étude apporte un éclairage sur les compétences des élèves qui
entrent dans l’enseignement obligatoire et sur l’intérêt qu’il peut y avoir à en
faire un diagnostic.
Elle a eu lieu en 1997, dans le cadre du suivi d’un panel, de près de
10000 élèves, destiné à obtenir des informations sur leur parcours scolaire. Les
élèves de ce panel sont suivis pendant sept années au cours desquelles d’autres informations sont recueillies. L’évaluation au cours préparatoire de septembre 1997 a donc constitué le point de démarrage de ce travail de longue durée.
Les douze épreuves qui, à l’époque, ont été proposées aux élèves
recouvrent en grande partie le champs des compétences qui peuvent être
attendues d’un élève qui entre au Cours Préparatoire. Vous trouverez dans ce
document, pour chaque domaine évalué, des analyses conduites par des équipes universitaires qui dressent l’état des lieux. D’autres analyses plus globales, de nature essentiellement statistique, mettent en perspective les scores globaux obtenus par les élèves.
Le dispositif d’évaluation et d’aide aux apprentissages a été récemment
renforcé (septembre 2001), à ce moment crucial qu’est le début du cycle des
apprentissages (grande section de maternelle, début du Cours Préparatoire), par la mise à disposition, à destination des enseignants, d’outils d’évaluation
auxquels sont associés des propositions de situations d’aide aux apprentissages.
Le CD-Rom que vous consultez contient l’ensemble de ces outils (plus de
quarante) dans leur version la plus récente (octobre 2002). Les résultats de
l’enquête de 1997 ont largement contribué à la mise au point de ces outils
d’évaluation à l’entrée du cycle des apprentissages fondamentaux.