Les compétences des élèves à l'entrée en cours préparatoire : études réalisées à partir du panel d'écoliers recruté en 1997 / Marc Colmant, Jean-Pierre Jeantheau, Fabrice Murat

Publication de la DEPP / Dossiers EF

COLMANT, Marc. Auteur | JEANTHEAU, Jean-Pierre. Auteur | MURAT, Fabrice. Auteur | France. Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (MJENR). Direction de la programmation et du développement (DPD)

Edité par Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Paris - 2002

Les résultats de l’enquête présentés dans les pages qui suivent vous sont proposés à titre d’informations professionnelles. Ils ont par ailleurs été publiés dans la collection des « dossiers Éducation & Formations ». Cette étude apporte un éclairage sur les compétences des élèves qui entrent dans l’enseignement obligatoire et sur l’intérêt qu’il peut y avoir à en faire un diagnostic. Elle a eu lieu en 1997, dans le cadre du suivi d’un panel, de près de 10000 élèves, destiné à obtenir des informations sur leur parcours scolaire. Les élèves de ce panel sont suivis pendant sept années au cours desquelles d’autres informations sont recueillies. L’évaluation au cours préparatoire de septembre 1997 a donc constitué le point de démarrage de ce travail de longue durée. Les douze épreuves qui, à l’époque, ont été proposées aux élèves recouvrent en grande partie le champs des compétences qui peuvent être attendues d’un élève qui entre au Cours Préparatoire. Vous trouverez dans ce document, pour chaque domaine évalué, des analyses conduites par des équipes universitaires qui dressent l’état des lieux. D’autres analyses plus globales, de nature essentiellement statistique, mettent en perspective les scores globaux obtenus par les élèves. Le dispositif d’évaluation et d’aide aux apprentissages a été récemment renforcé (septembre 2001), à ce moment crucial qu’est le début du cycle des apprentissages (grande section de maternelle, début du Cours Préparatoire), par la mise à disposition, à destination des enseignants, d’outils d’évaluation auxquels sont associés des propositions de situations d’aide aux apprentissages. Le CD-Rom que vous consultez contient l’ensemble de ces outils (plus de quarante) dans leur version la plus récente (octobre 2002). Les résultats de l’enquête de 1997 ont largement contribué à la mise au point de ces outils d’évaluation à l’entrée du cycle des apprentissages fondamentaux.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Performances comparées des élèves français et écossais en mathématiques. | COLMANT, Marc

Performances comparées des élèves français et écossais en mathématiques.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | COLMANT, Marc

Résultats de l'évaluation commune des connaissances en mathématiques, effectuée en 1994 auprès des élèves de même niveau en France et en Ecosse. Les exercices ont été choisis indifféremment par l'un ou l'autre des deux pays pour t...

Cote : EF 50

Evaluation CE2 - 6ème. Résultats nationaux, septembre 1995. | COLMANT, Marc

Evaluation CE2 - 6ème. Résultats nationaux, septembre 1995.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | COLMANT, Marc

Résultats de l'évaluation CE 2 - 6ème en septembre 1995 en francçais et mathématiques ; objectifs proposés ; scores nationaux, globaux et partiels ; pourcentage de réussite pour chaque item et commentaire pédagogique, descriptif e...

Cote : DOSEF 065

Evaluations (les) en lecture dans le cadre des journées d'appel de préparation à la défense. | JEANTHEAU, Jean-Pierre

Evaluations (les) en lecture dans le cadre des journées d'appel de préparation à la défense.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | JEANTHEAU, Jean-Pierre

Résultats observés sur un échantillon de 16 666 jeunes âgés de 17 ans, dans les tests en lecture subis par les jeunes gens convoqués aux journées d'appel de préparation à la défense (JAPD). Présentation du contexte et de l'échanti...

Cote : NI 00.09

Chargement des enrichissements...