Perception du collège et de la vie scolaire par les élèves en fin de troisième.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

JEANTHEAU, Jean-Pierre | MURAT, Fabrice | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENRT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Bureau D1 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENRT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Mission des évaluations (MISSEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Recueil, en juin 1995, de l'opinion de 4600 élèves de troisième et comparaisons avec les évaluations de 1984 et 1990. L'image du collège, son rôle, le vécu quotidien des élèves ; le climat de l'établissement : équipement, environnement, architecture et décoration, les règles de disciplines ; au collège en dehors de la classe : activités, CDI-bibliothèque, sport. La scolarité : l'élève dans sa classe (ambiance, niveau, homogénéité, portrait du professeur idéal) ; les matières et l'ouverture d'esprit (matières préférées, les sujets scientifiques, l'ordinateur) ; le travail scolaire (à la maison, les difficultés, les aides, les progrès) et l'évaluation des résultats (leur destination, leur rôle). La famille et le collège (la venue des parents au collège, le contrôle des résultats, l'aide à la maison) ; l'ouverture sur l'extérieur : les activités périscolaires, les responsabilités, le travail à la maison et la télévision, la lecture, la bibliothèque municipale. L'avenir : les représentations (le métier, la vie de famille, le chômage, la vie adulte) ; l'information et la décision (processus et vecteurs de l'information, choix de l'établissement). Encadrés : l'échantillon ; description de la population, variables scolaires ; le cadre de l'évaluation.