Observation à l'entrée au CP des élèves du panel 1997.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

JEANTHEAU, Jean-Pierre | MURAT, Fabrice | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENRT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Bureau D1 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENRT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Mission des évaluations (MISSEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 1998

Description de l'échantillon retenu pour cette étude et du recueil d'informations (questionnaire de recrutement, épreuves "papier-crayon", grille d'observation des comportements scolaires) ; domaines couverts par les épreuves : connaissances générales, compétences verbales et familiarisation avec l'écrit, compétences logiques et familiarité avec le nombre, concepts liés au temps et à l'espace, comportements sociaux et attention. Analyse des résultats sur les quatre premiers domaines pour les entrants au CP : influence des variables sexe, origine sociale, nationalité, établissement en ZEP ou hors ZEP, trimestre de naissance, précocité et durée de la scolarisation au niveau préélémentaire ; comparaison "toutes choses égales par ailleurs" des influences de certaines variables sur les mêmes domaines ; étude de l'influence de la durée de préscolarisation, suivant le nombre d'années, sur les quatre domaines, suivant l'appartenance à une ZEP, suivant l'origine sociale. Encadrés : pouvoir explicatif de chaque variable ; méthodologie.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les compétences des élèves à l'entrée en cours préparatoire : études réalisées à partir du panel d'écoliers recruté en 1997 / Marc Colmant, Jean-Pierre Jeantheau, Fabrice Murat | COLMANT, Marc. Auteur

Les compétences des élèves à l'entrée en cours préparatoire : études réalisées à partir du panel d'écoliers recruté en 1997 / Marc Colmant, Jean-Pierre Jeantheau, Fabrice Murat

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | COLMANT, Marc. Auteur

Les résultats de l’enquête présentés dans les pages qui suivent vous sont proposés à titre d’informations professionnelles. Ils ont par ailleurs été publiés dans la collection des « dossiers Éducation & Formations ». Cette étude a...

Cote : DOSEF 132

Perception du collège et de la vie scolaire par les élèves en fin de troisième ; principaux enseignements. | JEANTHEAU, Jean-Pierre

Perception du collège et de la vie scolaire par les élèves en fin de troisième ; principaux enseignements.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | JEANTHEAU, Jean-Pierre

Recueil, en juin 1995, de l'opinion de 4600 élèves de troisième et comparaisons avec les évaluations de 1984 et 1990. L'image du collège, son rôle, le vécu quotidien des élèves ; le climat de l'établissement : équipement, environn...

Cote : NI 98.25

Perception du collège et de la vie scolaire par les élèves en fin de troisième. | JEANTHEAU, Jean-Pierre

Perception du collège et de la vie scolaire par les élèves en fin de troisième.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | JEANTHEAU, Jean-Pierre

Recueil, en juin 1995, de l'opinion de 4600 élèves de troisième et comparaisons avec les évaluations de 1984 et 1990. L'image du collège, son rôle, le vécu quotidien des élèves ; le climat de l'établissement : équipement, environn...

Cote : DOSEF 104

Chargement des enrichissements...