0 avis
Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2006 / Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2007
Lors de la convocation à une journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), les jeunes âgés de 17 ans environ subissent une série de tests destinés à évaluer leurs compétences en lecture. Les tests - lecture de mots - visent à reconnaître les mots et leur décodage, c'est-à-dire la conversion des suites de lettres en sons. Sont évaluées la maîtrise de la lecture et l'automaticité. Le bon lecteur est celui qui reconnaît automatiquement et rapidement les mots pour être attentif à la compréhension du texte. Si 78,7 % des jeunes sont de bons lecteurs, 9,6 % d'entre eux sont des lecteurs médiocres ; les difficultés de compréhension de certains mots entraînent une compréhension minimale du texte. En outre, si pour ces jeunes la pratique de la lecture devient insuffisante, ils risquent de perdre leurs acquis lorsqu'ils quitteront le système scolaire. Enfin, 4,8 % des jeunes ont de graves difficultés face à l'écrit. Pour ceux qui n'ont pas atteint la fin du collège, 28 % sont en difficulté de lecture. Les garçons rencontrent plus de difficultés que les filles. Selon les régions et les départements, les disparités sont importantes ; c'est en Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Bourgogne qu'on trouve le plus de jeunes en difficulté. Au sein d'une région, les résultats par département peuvent être hétérogènes comme en Ile-de-France, alors que dans d'autres les résultats d'un département à l'autre sont relativement homogènes. En encadrés : quelles conclusions tirer de l'augmentation constatée de la proportion de jeunes en difficulté de lecture ? Cadre théorique de l'épreuve d'orientation.