Travaux (les) prospectifs sur les besoins en qualification en France et en Allemagne. Actes du séminaire de Berlin, 26-27 octobre 2000.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

ORIVEL, Estelle | SAUVAGEOT, Claude | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de la programmation et du développement (DPD) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Haut Comité éducation-économie-emploi (MISSION E3)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Présentation des travaux qui ont été présentés lors d'un séminaire de réflexion franco-allemand en octobre 2000 et concernant les outils et méthodes utilisés par les deux pays pour le repérage des besoins en qualification professionnelle. Sont évoqués les travaux menés sur la relation emploi-formation par la DPD, ceux de la DARES sur la prospective des métiers. Sont évoqués des outils tels que les contrats d'études prévisionnelles. Des exemples choisis dans certaines régions, ou dans certaines branches d'activité, comme l'informatique, l'automobile, le secrétariat, donnent un éclairage concret des travaux effectués dans ce domaine.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Abandons (les) de formation en lycées professionnels en cours ou à la fin de l'année scolaire 1999-2000. | ORIVEL, Estelle

Abandons (les) de formation en lycées professionnels en cours ou à la fin de l'année scolaire 1999-2000.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ORIVEL, Estelle

La présente étude porte sur les raisons de l'abandon de certains élèves en formation en lycée professionnel ainsi que sur le parcours de ces lycéens qui sont sortis brusquement du système. Les élèves abandonnent essentiellement au...

Cote : NI 03.08

Abandons (les) en lycées professionnels en cours ou à la fin de l'année scolaire 1999-2000. | ORIVEL, Estelle

Abandons (les) en lycées professionnels en cours ou à la fin de l'année scolaire 1999-2000.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ORIVEL, Estelle

Etude réalisée dans le but de donner quelques éléments de cadrage concernant les moments où les jeunes abandonnent leur formation dans les lycées professionnels et les raisons de ces départs ; facteurs importants, tant pour évalue...

Cote : DOSEF 135

Quelle formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés ? / Claude Sauvageot et Estelle Orivel, Céline Gasquet , Virginie Mora et Alberto Lopez, Elise Verley et Benoît Cart, Philippe Mouy et Marie de Besse | ORIVEL, Estelle. Auteur

Quelle formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés ? / Claude Sauvageot et Estelle Orivel, Céline Gasquet , Virginie Mora et Alberto Lopez, Elise Verley et Benoît Cart, Philippe Mouy et Marie de Besse

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | ORIVEL, Estelle. Auteur

En 1998, 120 000 jeunes sortis du système éducatif sans avoir atteint l'année terminale du baccalauréat ont été interrogés sur leur situation. Plus des deux tiers se sont dirigés vers la vie active après avoir préparé un diplôme e...

Cote : NE 05.01

Chargement des enrichissements...