Abandons (les) de formation en lycées professionnels en cours ou à la fin de l'année scolaire 1999-2000.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ORIVEL, Estelle | REBIERE, Christine | SAUVAGEOT, Claude | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENERT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Sous-direction des études statistiques (SDES). Bureau C4 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Haut Comité éducation-économie-emploi (MISSION E3) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Sous-direction des enquêtes statistiques (SDES)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2003

La présente étude porte sur les raisons de l'abandon de certains élèves en formation en lycée professionnel ainsi que sur le parcours de ces lycéens qui sont sortis brusquement du système. Les élèves abandonnent essentiellement au troisième trimestre de l'année scolaire. Un tableau analyse les principales raisons de ces abandons. Une étude des parcours montre que ces jeunes trouvent plus facilement qu'ils ne le pensent un premier emploi, mais que, deux ans après leur sortie, ces emplois restent très instables et précaires. Les salaires d'embauche sont très peu élevés et peu de jeunes sont accueillis par les entreprises dans lesquelles se sont déroulés leurs stages de lycéen. Un graphique étudie les différentes trajectoires suivies par les jeunes depuis leur sortie du lycée professionnel.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Abandons (les) en lycées professionnels en cours ou à la fin de l'année scolaire 1999-2000. | ORIVEL, Estelle

Abandons (les) en lycées professionnels en cours ou à la fin de l'année scolaire 1999-2000.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ORIVEL, Estelle

Etude réalisée dans le but de donner quelques éléments de cadrage concernant les moments où les jeunes abandonnent leur formation dans les lycées professionnels et les raisons de ces départs ; facteurs importants, tant pour évalue...

Cote : DOSEF 135

Enquêtes (les) d'insertion : cadre conceptuel et résultats. | REBIERE, Christine

Enquêtes (les) d'insertion : cadre conceptuel et résultats.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | REBIERE, Christine

Présentation des enquêtes d'insertion menées par la DPD : IVA (Insertion dans la vie active) s'adresse aux jeunes 7 mois après leur sortie du lycée et IPA (insertion des jeunes apprentis à la sortie du CFA). Comment, à partir de p...

Cote : DOSEF 120

Travaux (les) prospectifs sur les besoins en qualification en France et en Allemagne. Actes du séminaire de Berlin, 26-27 octobre 2000. | ORIVEL, Estelle

Travaux (les) prospectifs sur les besoins en qualification en France et en Allemagne. Actes du séminaire de Berlin, 26-27 octobre 2000.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ORIVEL, Estelle

Présentation des travaux qui ont été présentés lors d'un séminaire de réflexion franco-allemand en octobre 2000 et concernant les outils et méthodes utilisés par les deux pays pour le repérage des besoins en qualification professi...

Cote : DOSEF 122

Chargement des enrichissements...