Abandons (les) en lycées professionnels en cours ou à la fin de l'année scolaire 1999-2000.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

ORIVEL, Estelle | REBIERE, Christine | SAUVAGEOT, Claude | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENERT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Sous-direction des études statistiques (SDES). Bureau C4 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Haut Comité éducation-économie-emploi (MISSION E3) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Sous-direction des enquêtes statistiques (SDES)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Etude réalisée dans le but de donner quelques éléments de cadrage concernant les moments où les jeunes abandonnent leur formation dans les lycées professionnels et les raisons de ces départs ; facteurs importants, tant pour évaluer les chances de qualification offertes aux jeunes que pour établir des projections et étudier le devenir des élèves. Trois points se dégagent de cette étude : la formation proposée ne correspond pas aux voeux d'orientation formulés par les élèves ; leur projet professionnel ne correspond pas à la formation suivie ; les trajectoires sont trop complexes et trop chaotiques. La synthèse des résultats montre que les lycéens sont conscients de l'enjeu et de l'importance de la formation professionnelle. Parmi ceux qui ont abandonné leurs études, nombreux sont ceux qui souhaitent reprendre ultérieurement une formation.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Abandons (les) de formation en lycées professionnels en cours ou à la fin de l'année scolaire 1999-2000. | ORIVEL, Estelle

Abandons (les) de formation en lycées professionnels en cours ou à la fin de l'année scolaire 1999-2000.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ORIVEL, Estelle

La présente étude porte sur les raisons de l'abandon de certains élèves en formation en lycée professionnel ainsi que sur le parcours de ces lycéens qui sont sortis brusquement du système. Les élèves abandonnent essentiellement au...

Cote : NI 03.08

Enquêtes (les) d'insertion : cadre conceptuel et résultats. | REBIERE, Christine

Enquêtes (les) d'insertion : cadre conceptuel et résultats.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | REBIERE, Christine

Présentation des enquêtes d'insertion menées par la DPD : IVA (Insertion dans la vie active) s'adresse aux jeunes 7 mois après leur sortie du lycée et IPA (insertion des jeunes apprentis à la sortie du CFA). Comment, à partir de p...

Cote : DOSEF 120

Travaux (les) prospectifs sur les besoins en qualification en France et en Allemagne. Actes du séminaire de Berlin, 26-27 octobre 2000. | ORIVEL, Estelle

Travaux (les) prospectifs sur les besoins en qualification en France et en Allemagne. Actes du séminaire de Berlin, 26-27 octobre 2000.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ORIVEL, Estelle

Présentation des travaux qui ont été présentés lors d'un séminaire de réflexion franco-allemand en octobre 2000 et concernant les outils et méthodes utilisés par les deux pays pour le repérage des besoins en qualification professi...

Cote : DOSEF 122

Chargement des enrichissements...