Timss 2023 : en connaissances environnementales, les résultats des élèves de France sous la moyenne européenne / Isabelle Cioldi, Aurélie Lacroix, Gaël Raffy, Franck Salles, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

CIOLDI, Isabelle. Auteur | LACROIX , Aurélie . Auteur | RAFFY, Gaël . Auteur | SALLES, Franck. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-1 - Bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-2 - Bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

En 2023, l’enquête Timss intègre un module sur la sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux en CM1 et en quatrième. Les connaissances environnementales y sont mesurées à partir d’items issus des sciences. Les résultats des élèves de France sont inférieurs aux moyennes OCDE et UE, mais supérieurs à leurs propres scores en sciences. Les garçons obtiennent de meilleurs résultats que les filles, avec des écarts plus marqués qu’en sciences. Les disparités selon le statut socio-économique sont fortes, notamment en CM1 (116 points d’écart de scores entre les élèves très favorisés et ceux très défavorisés). En CM1, 54 % des élèves de France accordent une très forte importance à l’environnement, contre 37 % en quatrième. L’importance accordée à l’environnement par les élèves est corrélée à leurs performances en connaissances environnementales.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

En petite section de maternelle, des acquis plus solides pour les élèves nés en début d’année et pour les filles / Isabelle Cioldi (B2-1), Margot Rémeau (B2-2), Philippe Schmitt (B2-2), Marguerite Garnero (B2-2), Julie Thumerelle (B2-1)

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CIOLDI, Isabelle. Auteur

En milieu de petite section, l’acquisition du langage est inégale : si 83 % des élèves sont capables d’élaborer des phrases simples pour communiquer à l’oral, 8 % d’entre eux ne communiquent jamais avec l’adulte par le verbal. Le ...

DOI : 10.48464/ni-25-03

N° HAL : halshs-04922963

Cote : NI 25.03

Résultats du test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : 9 % des élèves sont en difficulté en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes / Marie Mahoux, Steve Nunes, Franck Salles, Virginie Sathicq; Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène Durand de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Leger, Stéphanie Mas, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Élodie Persem, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | MAHOUX, Marie. Auteur

En septembre 2024, 52 000 élèves en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) sous statut scolaire ont passé un test de positionnement. Ce test permet aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnost...

DOI : 10.48464/ni-25-25

N° HAL : halshs-05057235

Cote : NI 25.25

Résultats définitifs des évaluations Point d’étape à mi-CP 2024-2025 : augmentation des résultats dans les quatre compétences de mathématiques et trois des huit compétences de français par rapport à 2020 / Laetitia Evrard, Stéphanie Le Breton; Sandra Andreu, Agnès Biarotte-Sorin, Cédric Bourgeois, François-Xavier Cannes, Pierre Conceicao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Massimo Loi, Lauriane Magnino, Virginie Maitay, Stéphanie Mas, Olivier Merlet, Elodie Persem, Magalie Robaut, Gaël Raffy, Lourdes Rojas Rubio, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | EVRARD, Laetitia. Auteur

En janvier 2025, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques. Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certaines compétences de la lectu...

DOI : 10.48464/ni-25-32

N° HAL : halshs-05077439

Cote : NI 25.32

Chargement des enrichissements...