En petite section de maternelle, des acquis plus solides pour les élèves nés en début d’année et pour les filles / Isabelle Cioldi (B2-1), Margot Rémeau (B2-2), Philippe Schmitt (B2-2), Marguerite Garnero (B2-2), Julie Thumerelle (B2-1)

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

CIOLDI, Isabelle. Auteur | REMEAU, Margot . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-1 - Bureau de la conception et du pilotage des évaluations des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B2-2 - Bureau des études statistiques et psychométriques sur les évaluations des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025

En milieu de petite section, l’acquisition du langage est inégale : si 83 % des élèves sont capables d’élaborer des phrases simples pour communiquer à l’oral, 8 % d’entre eux ne communiquent jamais avec l’adulte par le verbal. Le trimestre de naissance a un effet important sur le niveau d’acquisition des premiers outils mathématiques : 70 % des élèves les plus âgés reconnaissent une quantité de trois objets contre 38 % des plus jeunes. Les compétences transversales sont mieux maîtrisées par les filles que par les garçons : d’après leurs enseignants, les garçons sont plus nombreux que les filles à avoir, « souvent » ou « parfois », du mal à finir ce qu’ils commencent (57 % contre 39 %).

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Timss 2023 : en connaissances environnementales, les résultats des élèves de France sous la moyenne européenne / Isabelle Cioldi, Aurélie Lacroix, Gaël Raffy, Franck Salles, DEPP-B2-1 et B2-2

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CIOLDI, Isabelle. Auteur

En 2023, l’enquête Timss intègre un module sur la sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux en CM1 et en quatrième. Les connaissances environnementales y sont mesurées à partir d’items issus des sciences. Les résultat...

DOI : 10.48464/ni-25-41

N° HAL : halshs-05132427

Cote : NI 25.41

Évaluations de début de cinquième 2024 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Aicha M’Bafoumou, Marie Mahoux, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Philippe Schmitt

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Ce document présente les premiers résultats de l’évaluation de début de cinquième qui s’est tenue à la rentrée scolaire 2024. Il décrit la démarche mise en œuvre ainsi que la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évalua...

Cote : DT 2025-E03

Évaluations de début de troisième 2024 : Premiers résultats / Sandra Andreu, Agnès Biarrotte-Sorin, Anaïs Bret, François-Xavier Cannes, Hélène de Monestrol, Marguerite Garnero, Charlotte Gill-Sotty, Marina Hick, Aurélie Lacroix, Christophe Laskowski, Audrey Léger, Aicha M’Bafoumou, Stéphanie Mas, Vincent Paillet, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Benjamin Valdenaire

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Ce document présente les premiers résultats de l’évaluation de début de troisième qui s’est tenue à la rentrée scolaire 2024. Il décrit la démarche mise en œuvre ainsi que la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évalua...

Cote : DT 2025-E04

Chargement des enrichissements...