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Résultats définitifs des évaluations Point d’étape à mi-CP 2024-2025 : augmentation des résultats dans les quatre compétences de mathématiques et trois des huit compétences de français par rapport à 2020 / Laetitia Evrard, Stéphanie Le Breton; Sandra Andreu, Agnès Biarotte-Sorin, Cédric Bourgeois, François-Xavier Cannes, Pierre Conceicao, Julien Desclaux, Yann Eteve, Charlotte Gill-Sotty, Christophe Laskowski, Massimo Loi, Lauriane Magnino, Virginie Maitay, Stéphanie Mas, Olivier Merlet, Elodie Persem, Magalie Robaut, Gaël Raffy, Lourdes Rojas Rubio, Guillaume Rue, DEPP-B2-1 et B2-2
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2025
En janvier 2025, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques. Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certaines compétences de la lecture, de l’écriture et de la numération.
En 2025, à mi-CP, la connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent est la compétence la plus maîtrisée par les élèves et la compréhension des phrases lues seul(e) est la compétence la moins maîtrisée. Les trois quarts des élèves sont correctement entrés dans la lecture. En mathématiques, les compétences les plus maîtrisées sont « placer un nombre sur une ligne graduée », « comparer des nombres » et « écrire des nombres entiers » avec respectivement 84,2 %, 82,0 % et 81,3 %. La résolution de problèmes demeure la compétence pour laquelle le niveau de maîtrise est le moins affirmé.
Par rapport à 2020, les résultats sont comparables dans quatre compétences, supérieurs dans trois compétences et en baisse pour la compréhension de phrases lues seul(e).
En mathématiques, la réussite des élèves est en progrès par rapport à 2020 pour les quatre compétences comparables. Sur un an, les résultats sont stables.
Les filles présentent des performances plus assurées en français à l’exception de la lecture à voix haute. En mathématiques, contrairement au début de CP, les garçons obtiennent de meilleurs résultats.
Entre 2020 et 2025, les écarts entre les élèves du secteur public hors éducation prioritaire (EP) et ceux de réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) diminuent pour les quatre compétences comparables de mathématiques et pour une des huit compétences de français.
Par rapport au début d’année scolaire, les écarts se réduisent entre le secteur public hors EP et l’EP.