Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2022 / Laurence Dauphin

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DAUPHIN, Laurence. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2023

À la rentrée 2022, les choix de triplettes et de doublettes des élèves de première et de terminale générale sont globalement très proches de ceux observés pour la cohorte précédente. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les « mathématiques », les « sciences économiques et sociales » (SES), la « physique-chimie », l’« histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » (HGGSP), les « sciences de la vie et de la Terre » (SVT) et les « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER). La doublette la plus fréquemment choisie en terminale est « mathématiques, physique-chimie », suivie de « HGGSP, SES » et « physique-chimie, SVT ». Les enseignements de spécialité artistiques sont les moins fréquemment abandonnés, avec les SES, entre la première et la terminale. Par rapport à la rentrée précédente, les élèves, garçons et surtout les filles, ont moins choisi d’abandonner la spécialité « mathématiques », qui est ainsi plus suivie en terminale en 2022 comme en 2021. Par ailleurs, 38 % des élèves ont fait le choix de suivre un enseignement optionnel en terminale : 14 % « mathématiques expertes », 8 % « droit et grands enjeux du monde contemporain » et 16 % « mathématiques complémentaires ». Au total, 56 % des élèves de terminale générale suivent un enseignement de mathématiques : 16 % suivent l’enseignement optionnel « mathématiques complémentaires » et 40 % font des mathématiques en enseignement de spécialité. Les élèves de première générale de la rentrée 2021 ont très peu modifié leurs choix par rapport à leurs aînés l’année précédente. 72 % des élèves de première générale suivent un enseignement de mathématiques : 65 % font des mathématiques en enseignement de spécialité et 7 % ont choisi le nouvel enseignement optionnel « mathématiques spécifiques ».

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