Les élèves du second degré à la rentrée 2022 / Laurence Dauphin, Pascal Dieusaert, Léa Juzdzewski, Nicolas Miconnet

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DAUPHIN, Laurence. Auteur | DIEUSAERT, Pascal. Auteur | JUZDZEWSKI , Léa . Auteur | MICONNET, Nicolas. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2022

À la rentrée 2022, les établissements publics et privés sous contrat du second degré du ministère chargé de l’Éducation nationale (MENJ) accueillent 5,654 millions d’élèves, soit un effectif global presque identique à celui de la rentrée 2021 (- 1 000 élèves). Les effectifs augmentent légèrement au collège (+3 900 élèves, + 0,1 %), sont stables dans les formations générales et technologiques (+ 200 élèves), mais en baisse dans les formations professionnelles (- 5 100 élèves, - 0,8 %). Les évolutions des effectifs sont différentes selon le secteur : les effectifs des formations du second degré sont en légère hausse (+ 0,1 %) dans le secteur public et en baisse (- 0,3 %) dans le secteur privé sous contrat. Les évolutions au collège et en voie générale et technologique (GT) sont avant tout liées aux évolutions démographiques. C’est notamment le cas au collège avec une diminution des effectifs en classes de sixième (- 1,0 %) et de quatrième (- 1,1 %) et une hausse de ceux en cinquième (+ 1,1 %) et en troisième (+ 1,4 %). Les taux de redoublement en troisième augmentent ainsi qu’à tous les niveaux de formation de la voie GT au lycée. L’orientation en fin de troisième vers les formations professionnelles sous voie scolaire au ministère chargé de l’Éducation nationale augmente. Par ailleurs, les orientations en première technologique à l’issue de la seconde GT sont en progression. Les effectifs diminuent dans la voie professionnelle sous voie scolaire, malgré une hausse des taux de passage en fin de troisième. L’augmentation des effectifs en seconde professionnelle et en première année de CAP ne compense pas la hausse des sorties hors des secteurs publics et privés sous contrat du ministère chargé de l’Éducation nationale en cours de formation professionnelle.

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