Education & Formations : numéro 104 août 2022 : Varia. article 02, Les CPGE technologiques : se métamorphoser pour persévérer et réussir / Christine Fontanini, Saeed Paivandi, Clémentine Resve

Publication de la DEPP / Education & Formations

FONTANINI, Christine . Auteur | PAIVANDI, Saeed. Auteur | RESVE , Clémentine . Auteur | France. Université de Lorraine. LISEC (EA 2310)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2022

Note
  • Ces vingt dernières années, de nombreuses recherches se sont penchées sur les effets de la massification scolaire et des mécanismes de sélection visant la (re)production des élites. De nombreuses initiatives et réformes ont été mises en oeuvre pour ouvrir le vivier des candidats et candidates, notamment dans les CPGE scientifiques. Dès 1977, des classes préparatoires scientifiques et technologiques (CPGET) ont été créées pour diversifier le profil scolaire et social des ingénieurs et vétérinaires. Cet article a pour objectif de présenter l'expérience de socialisation des bachelières et bacheliers technologiques au sein de ces CPGET, d'analyser la formation sociale et intellectuelle de ce groupe ciblé dans une perspective sociologique. La problématique de cette recherche est focalisée sur l'expérience de cette transformation et le vécu de l'épreuve initiatique des élèves inscrits dans les CPGET à travers le développement du métier de préparationnaire. L'enquête montre que vivre un parcours exigeant et se lancer dans cette entreprise de consécration ressemble à un défi humain et scolaire. Ce n'est pas en s'inscrivant en CPGE qu'ils et elles deviennent préparationnaires, c'est lorsqu'ils et elles sont en mesure de satisfaire aux exigences de ce curriculum. Une ouverture sociale et scolaire facilite l'accès institutionnel, mais l'accès aux savoirs et la métamorphose indispensable pour persévérer et réussir renvoient à une prise de conscience et à une mobilisation individuelle radicale.
Type de document
Education & Formations
Langue
français
Description physique
pp. 33-50 ; ill. en coul., couv. ill. en coul., tableaux, graphiques ; 24 cm
Date de publication
2022
Numéro de volume
n° 104-02
Collection
Education & Formations
Cotes
  • EF 104-02
ISBN
978-2-11-162580-8
ISSN
0294-0868
DOI
10.48464/ef-104-02
HAL
halshs-03777358
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