Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 2 – suite du n° 96.- n° 97, sept. 2018. article 4, Les métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ? / Christine Fontanini

Publication de la DEPP / Education & Formations

FONTANINI, Christine . Auteur | France. Université de Lorraine. LISEC (EA 2310)

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2018

Actuellement, en France, encore peu d’hommes exercent des métiers de la petite enfance. L’accès des hommes aux métiers traditionnellement féminins a été peu pris en compte dans les différents textes visant la mixité des emplois. Néanmoins, certaines recherches montrent que les jeunes adhèrent moins aux stéréotypes de genre que les précédentes générations. C’est pourquoi nous avons mené une recherche pour étudier si les élèves de classes de troisième et de terminale sont ouverts à l’exercice des métiers de la petite enfance par les hommes. Les garçons et les filles connaissent-ils ces métiers ? Sont-ils tentés de les exercer ? Leurs filières d’études et/ou leurs origines sociales ont-elles un impact ou pas sur leurs connaissances et leurs projets d’exercer ces métiers ? Les résultats montrent un faible attrait des élèves du secondaire pour les métiers de la petite enfance. La connaissance de ces métiers dépend de l’âge, de la filière suivie en terminale et du genre des élèves. Toutefois, la connaissance des métiers n’implique pas que les élèves souhaitent les exercer, ce qui signifie qu’informer les élèves ne suffit pas pour susciter des projets d’orientation vers ces métiers.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : n° 96 mars 2018. Article 03, Les nouvelles activités périscolaires : quelles différences entre filles et garçons ? / Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa | BARTHELEMY , Véronique . Auteur

Education & formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : n° 96 mars 2018. Article 03, Les nouvelles activités périscolaires : quelles différences entre filles et garçons ? / Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BARTHELEMY , Véronique . Auteur

En 2013, dans un souci politique et social de lutte contre l’échec scolaire à l’école primaire, le ministère de l’Éducation nationale a décidé la modification des rythmes scolaires 1. Par ailleurs, la loi d’orientation et de progr...

DOI : 10.48464/halshs-01828515

N° HAL : halshs-01828515

Cote : EF 96-03

Education & Formations : numéro 104 août 2022 : Varia. article 02, Les CPGE technologiques : se métamorphoser pour persévérer et réussir / Christine Fontanini, Saeed Paivandi, Clémentine Resve | FONTANINI, Christine . Auteur

Education & Formations : numéro 104 août 2022 : Varia. article 02, Les CPGE technologiques : se métamorphoser pour persévérer et réussir / Christine Fontanini, Saeed Paivandi, Clémentine Resve

Publication de la DEPP/ Education & Formations | FONTANINI, Christine . Auteur

DOI : 10.48464/ef-104-02

N° HAL : halshs-03777358

Cote : EF 104-02

Chargement des enrichissements...