Allocataires (les) moniteurs de l'enseignement supérieur.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

COULON, Alain | ENNAFAA, Ridha | PAIVANDI, Saeed | France. Université Paris VIII - Saint-Denis . ESCOL-CIRCEFT

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2003

Une enquête par questionnaire a été réalisée en juin 2001 auprès des allocataires moniteurs de l'enseignement supérieur, dispositif mis en place en 1998 attribuant aux meilleurs étudiants de DEA une allocation de monitorat sur trois ans en contrepartie d'un certain nombre d'heures d'enseignement, en vue d'une initiation au métier d'enseignant chercheur. La part des femmes est en progression constante dans l'enseignement supérieur, mais leur présence dans la population des moniteurs varie grandement en fonction des disciplines. Le recrutement des moniteurs se fait essentiellement parmi les doctorants français. L'étude porte sur les parcours scolaires des moniteurs, sur le poids de la famille : le tableau I donne la mention au bac et la profession des parents, le tableau II le parcours de formation selon la direction scientifique, le tableau III les raisons du monitorat. Deux graphes présentent d'une part, les rapports entretenus avec les enseignants au sein du département, d'autre part les difficultés les plus importantes rencontrées en tant qu'enseignant débutant. Un dernier graphe donne un aperçu des projets prioritaires des moniteurs après la thèse.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : numéro 104 août 2022 : Varia. article 02, Les CPGE technologiques : se métamorphoser pour persévérer et réussir / Christine Fontanini, Saeed Paivandi, Clémentine Resve | FONTANINI, Christine . Auteur

Education & Formations : numéro 104 août 2022 : Varia. article 02, Les CPGE technologiques : se métamorphoser pour persévérer et réussir / Christine Fontanini, Saeed Paivandi, Clémentine Resve

Publication de la DEPP/ Education & Formations | FONTANINI, Christine . Auteur

DOI : 10.48464/ef-104-02

N° HAL : halshs-03777358

Cote : EF 104-02

Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 08, La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré : étude des représentations sociales du métier et des liens avec l’anxiété et la dépression / Aurélie Pasquier, Vincent Bréjard, Jean Louis Tavani, Grégory Lo Monaco | PASQUIER, Aurélie. Auteur

Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 08, La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré : étude des représentations sociales du métier et des liens avec l’anxiété et la dépression / Aurélie Pasquier, Vincent Bréjard, Jean Louis Tavani, Grégory Lo Monaco

Publication de la DEPP/ Education & Formations | PASQUIER, Aurélie. Auteur

Appréhender la santé au travail des enseignant.e.s amène à évaluer la façon dont ils ou elles vivent leur métier. De nombreuses enquêtes confirment la pénibilité objective et subjective de la profession d’enseignante et ses retomb...

DOI : 10.48464/ef-101-08

N° HAL : hal-03097733

Cote : EF 101-08

Education & Formations : Méthodes internationales pour comparer l'éducation et l'équité : n° 80. Chap. 9, De la lutte contre les inégalités à l'adaptation aux «besoins spécifiques » / Daniel Frandji, Jean-Yves Rochex | FRANDJI, Daniel. Auteur

Education & Formations : Méthodes internationales pour comparer l'éducation et l'équité : n° 80. Chap. 9, De la lutte contre les inégalités à l'adaptation aux «besoins spécifiques » / Daniel Frandji, Jean-Yves Rochex

Publication de la DEPP/ Education & Formations | FRANDJI, Daniel. Auteur

Cet article rend compte d'une analyse comparative des politiques d'éducation prioritaire dans huit pays européens. L'analyse de l'évolution de ces politiques, de leurs argumentaires et objectifs, et des modes de ciblage et de caté...

Cote : EF 80-09

Chargement des enrichissements...