0 avis
Education & Formations : Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : n° 86-87 - mai 2015. article 10, Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l'environnement de l'élève : constat et mise en perspective longitudinale / Linda Ben Ali, Ronan Vourc'h
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015
Cet article s'appuie sur l'exploitation des données du panel d'élèves du second degré initié par la DEPP en 2007. Il s'intéresse aux évolutions des acquis cognitifs entre la sixième et la troisième en lien avec l'environnement socioculturel. Pour cela, sont mobilisés les résultats d'évaluations standardisées mises en oeuvre lors de ces deux moments de mesure. L'objectif principal est de vérifier si les écarts sociaux qui peuvent être identifiés à la sortie de l'école primaire se creusent ou, au contraire, se réduisent pendant les années passées au collège.
Lorsque l'on s'intéresse aux résultats des tests effectués en fin de troisième, il apparaît que la réussite dépend avant tout du niveau initial des collégiens - les élèves les plus compétents en sixième tendent à le rester en troisième - mais aussi de leurs caractéristiques sociales.
En effet, les enfants de cadres et de diplômés de l'enseignement supérieur réussissent mieux tous les tests de fin de troisième que les enfants d'ouvriers ou ceux dont les parents sont dépourvus de diplôme.
Quant aux analyses portant sur la progression des élèves en tenant compte de leur niveau initial, elles indiquent une stabilité des écarts sociaux, déjà marqués en sixième, pour les épreuves de compréhension et de raisonnement logique. En revanche, pour les compétences en mathématiques et en mémoire encyclopédique, les inégalités sociales se creusent entre la sixième et la troisième.