Education & Formations : Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats : n° 86-87 - mai 2015. article 10, Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l'environnement de l'élève : constat et mise en perspective longitudinale / Linda Ben Ali, Ronan Vourc'h

Publication de la DEPP / Education & Formations

BEN ALI, Linda. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Cet article s'appuie sur l'exploitation des données du panel d'élèves du second degré initié par la DEPP en 2007. Il s'intéresse aux évolutions des acquis cognitifs entre la sixième et la troisième en lien avec l'environnement socioculturel. Pour cela, sont mobilisés les résultats d'évaluations standardisées mises en oeuvre lors de ces deux moments de mesure. L'objectif principal est de vérifier si les écarts sociaux qui peuvent être identifiés à la sortie de l'école primaire se creusent ou, au contraire, se réduisent pendant les années passées au collège. Lorsque l'on s'intéresse aux résultats des tests effectués en fin de troisième, il apparaît que la réussite dépend avant tout du niveau initial des collégiens - les élèves les plus compétents en sixième tendent à le rester en troisième - mais aussi de leurs caractéristiques sociales. En effet, les enfants de cadres et de diplômés de l'enseignement supérieur réussissent mieux tous les tests de fin de troisième que les enfants d'ouvriers ou ceux dont les parents sont dépourvus de diplôme. Quant aux analyses portant sur la progression des élèves en tenant compte de leur niveau initial, elles indiquent une stabilité des écarts sociaux, déjà marqués en sixième, pour les épreuves de compréhension et de raisonnement logique. En revanche, pour les compétences en mathématiques et en mémoire encyclopédique, les inégalités sociales se creusent entre la sixième et la troisième.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Dispositif d'observation et d'évaluation "CP Dédoublés" : premiers résultats / Linda Ben Ali, Laurent Blouet, Pascal Bressoux [et al.]

Publication de la DEPP/ Document de travail | BEN ALI, Linda. Auteur

Ce document de travail fait état des premières analyses réalisées dans le cadre du programme d’observation et d’évaluation du dispositif « CP dédoublés », conduit par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la perfor...

Cote : DT 2019-E01

Les élèves du premier degré aux rentrées 2008 et 2009 dans les écoles publiques et privées / Linda Ben Ali

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BEN ALI, Linda. Auteur

Effectifs d'élèves scolarisés dans le premier degré aux rentrées 2008 et 2009. Six tableaux mettent en évidence l'évolution des effectifs d'élèves par secteur et niveau, la répartition des effectifs du préélémentaire par âge, des ...

Cote : NI 10.04

Les élèves du premier degré à la rentrée 2011 dans les écoles publiques et privées / Sylvie Le Laidier, Linda Ben Ali

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | LE LAIDIER, Sylvie. Auteur

Effectifs d'élèves scolarisés dans le premier degré à la rentrée 2011-2012. 6 657 700 élèves dans les écoles de la métropole et des DOM (hors Mayotte), soit une lègère baisse par rapport à la rentrée 2010. En détail, on constate u...

Cote : NI 11.26

Chargement des enrichissements...