Dispositif d'observation et d'évaluation "CP Dédoublés" : premiers résultats / Linda Ben Ali, Laurent Blouet, Pascal Bressoux [et al.]

Publication de la DEPP / Document de travail

BEN ALI, Linda. Auteur | BLOUET, Laurent. Auteur | BRESSOUX, Pascal. Auteur | CHARPENTIER, Axelle. Auteur | CIOLDI, Isabelle. Auteur | FABRE, Marianne. Auteur | LIMA, Laurent. Auteur | MURAT, Fabrice. Auteur | ODIN-STEINER, Danaé. Auteur | RAFFAELLI, Christelle. Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

Ce document de travail fait état des premières analyses réalisées dans le cadre du programme d’observation et d’évaluation du dispositif « CP dédoublés », conduit par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en lien avec des équipes de recherche1. Les constats présentés ici sont à considérer comme de premiers résultats, qui seront complétés et affinés, à travers l’approfondissement des analyses statistiques et la mobilisation de données complémentaires. C’est pourquoi ces premiers résultats font l’objet d’une publication sous forme de document de travail, en préparation de futures autres publications institutionnelles et scientifiques. En outre, le dispositif d’observation et d’évaluation est construit dans une perspective longitudinale et s’inscrit dans la durée. Ce document s’appuie sur des analyses de données recueillies auprès des directeurs d’école, des enseignants et des élèves lors de l’année scolaire 2017‐2018. La prise en compte de ces différentes dimensions rend ce dispositif unique dans le champ des études sur l’effet de la réduction de la taille des classes. Ces premières analyses seront ainsi complétées, au fur et à mesure, dans les années à venir. En comparant les évolutions des compétences d’élèves de REP+ scolarisés dans des classes de taille réduite et celles d’élèves de REP de profil social proche, mais n’ayant pas bénéficié de la mesure, ces premières analyses mettent en évidence un effet significatif de la réduction de la taille des classes.

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