Education & Formations : Thème : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) : n° 72 [septembre 2005]. article 4, Le vécu des phases d’orientation scolaire en fin de troisième et de seconde / Jean-Paul Caille

Publication de la DEPP / Education & Formations

CAILLE, Jean-Paul. Auteur | France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau des études statistiques sur l'enseignement scolaire

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

Sept ans après l’entrée en sixième, les jeunes portent un regard relativement critique sur la manière dont s’est déroulée leur dernière orientation. Si près de 60 % d’entre eux sont satisfaits de l’aide apportée par leurs parents, moins de la moitié estiment avoir été bien informés par les professeurs et les conseillers d’orientation. En cas de refus d’un voeu d’orientation, un jeune sur trois juge que la décision du conseil de classe était injuste. Le déroulement de l’orientation apparaît souvent marqué par des contraintes de niveau scolaire : 27 % des jeunes ont vu leur voeu d’orientation refusé par le conseil de classe et près du quart d’entre eux déclarent que leur niveau scolaire était insuffisant pour faire ce qu’ils auraient voulu. La perception de l’orientation est plus critique lorsque les jeunes ont été orientés en dehors de la voie générale. En particulier, le sentiment d’injustice et les problèmes d’offre scolaire sont sensiblement plus fréquents parmi les lycéens professionnels et technologiques ainsi que les sortants.

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