Education & Formations : Thème : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) : n° 72 [septembre 2005]. article 3, D’une génération à l’autre, les aspirations éducatives des familles immigrées : ambition et persévérance / Yaël Brirnbaum, Annick Kieffer

Publication de la DEPP / Education & Formations

BRIRNBAUM , Yaël . Auteur | KIEFFER, Annick. Auteur | France. Université de Bourgogne. Institut de Recherche en Économie de l’Éducation (IREDU) | France. Centre national de recherche scientifique (CNRS). Laboratoire d'Analyse Secondaire et de Méthodes Appliquées à la Sociologie (LASMAS)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

Les aspirations des parents immigrés, comme celles de leurs enfants, apparaissent plus élevées que celles des Français d’origine de même milieu social. Les Portugais privilégient les filières professionnelles tandis que les Maghrébins aspirent aux études longues générales. Ces ambitions élevées favoriseraient la réussite scolaire des enfants. Le dispositif du panel 95 permet aussi de mettre au jour des ruptures et des continuités entre les générations et d’appréhender la façon dont sont vécus les parcours. En effet, des décalages apparaissent entre les aspirations des parents, celles de leurs enfants et les scolarités effectives de ces derniers. Plus prononcés dans les familles immigrées, leur nature diffère selon l’origine nationale. Ainsi, les projets et les scolarités effectives des élèves d’origine portugaise marquent une certaine rupture avec les attentes de leurs parents, avec une translation vers les filières du supérieur. Les jeunes d’origine maghrébine en revanche, s’approprient les ambitions de leurs parents, mais les réajustent en fonction de leurs scolarités effectives, dominées par les filières professionnelles et technologiques. Ces décalages, au niveau des parcours, peuvent engendrer chez certains des frustrations.

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N° HAL : hal-03206421v1

Cote : EF 31-01

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