0 avis
Education & Formations : Méthodes internationales pour comparer l'éducation et l'équité : n° 80. Chap. 12, Niveau d'éducation : expérience d'une collaboration entre chercheurs et statisticiens / Annick Kieffer
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2011
Les instituts statistiques des pays européens et nord-américains introduisent des questions de plus en plus détaillées sur l'éducation dans les enquêtes auprès des ménages et les recensements dès les années soixante-dix. Ces évolutions sont à l'origine de programmes de recherche comparée de grande ampleur menés par des sociologues quantitativistes, fortement incités en cela par la politique européenne de recherche. Cet article retrace les apports d'une nomenclature harmonisée produite par des chercheurs comparatistes, la nomenclature CASMIN. Cette expérience a donné naissance à une participation de ce groupe de chercheurs à la rénovation de la CITE et à une collaboration avec les statisticiens, tant au niveau français qu'au niveau international, en vue d'enrichir les méthodes de mesure du niveau éducatif des populations. Enfin, il donne un exemple d'une application de la nomenclature internationale CITE aux différentes séries de l'enquête Emploi (INSEE) qui tient compte de manière systématique des niveaux d'éducation non diplômés et de la combinaison des enseignements généraux et professionnels.