Education & Formations : Méthodes internationales pour comparer l'éducation et l'équité : n° 80. Chap. 10, Décrire l'éducation et la formation pour comprendre les caractéristiques de la main-d'oeuvre : les questions des « enquêtes sur les forces de travail » en Allemagne, en France et au Royaume-Uni / Annick Kieffer, Rémi Tréhin-Lalanne

Publication de la DEPP / Education & Formations

KIEFFER, Annick. Auteur | TREHIN-LALANNE, Rémi. Auteur | France. Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Centre Maurice-Halbwachs (CMH) | France. Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2011

Les tableaux publiés par les organismes statistiques internationaux (tels l'OCDE ou Eurostat), comme les « indicateurs de progrès » produits dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne, utilisent des données issues des enquêtes nationales sur les forces de travail. L'examen de la structure des questionnaires et de la formulation des questions des enquêtes françaises, allemandes et britanniques met en évidence la valeur accordée dans chaque pays aux différents types de savoirs, la place dévolue à la qualification et au mode d'accès à celle-ci, qui résultent d'un processus historique et social propre à chaque pays : forte intégration scolaire en France, valorisation des diplômes professionnels en Allemagne, éclatement des certifications au Royaume-Uni. Le classement des diplômes dans la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE) résulte d'arbitrages entre ces différences de conception. La comparaison directe des chiffres ne peut donc se faire sans précaution, car ils ne renvoient pas à une même réalité.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Méthodes internationales pour comparer l'éducation et l'équité : n° 80. Chap. 1, Mesurer l'éducation à lère de la « société de la connaissance » : les usages de la Classification Internationale Type de l'Éducation / Rémi Tréhin-Lalanne

Publication de la DEPP/ Education & Formations | TREHIN-LALANNE, Rémi. Auteur

La Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE) est un accord international sous l'égide de l'UNESCO, adopté dans sa première version en 1975 et révisé en 1997. Outil de compilation des données sur l'éducation, elle pr...

Cote : EF 80-01

Education & Formations : Méthodes internationales pour comparer l'éducation et l'équité : n° 80. Chap. 12, Niveau d'éducation : expérience d'une collaboration entre chercheurs et statisticiens / Annick Kieffer

Publication de la DEPP/ Education & Formations | KIEFFER, Annick. Auteur

Les instituts statistiques des pays européens et nord-américains introduisent des questions de plus en plus détaillées sur l'éducation dans les enquêtes auprès des ménages et les recensements dès les années soixante-dix. Ces évolu...

Cote : EF 80-12

Éducation & formations : Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité : n° 84 [décembre 2013]. Chap. 3, Les écarts se creusent-ils en cours de collège ? / Joanie Cayouette-Remblière

Publication de la DEPP/ Education & Formations | CAYOUETTE-REMBLIERE, Joanie. Auteur

Afin de comprendre la formation des inégalités sociales de parcours scolaire, cet article traite de la question des inégalités de progression en cours de collège en fonction de l'origine sociale. A partir d'une base de données loc...

Cote : EF 84-03

Chargement des enrichissements...