Education & Formations : Thème : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) : n° 72 [septembre 2005]. article 1, L’enquête Jeunes 2002 : dispositif et situation scolaire des répondants / Jean-Paul Caille, Sophie O’Prey

Publication de la DEPP / Education & Formations

CAILLE, Jean-Paul. Auteur | O'PREY, Sophie. Auteur | France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau des études statistiques sur l'enseignement scolaire

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

L’analyse des trajectoires des individus implique de disposer l ’informations objectives sur leur milieu familial, leurs parcours et environnement scolaires, mais aussi de connaître leurs représentations. En effet, dans l’étude de l’insertion professionnelle ou des parcours dans l’enseignement supérieur, il est important de savoir si les situations vécues reflètent les attentes et les espoirs du jeune au moment de l’adolescence ou si elles sont, au contraire, en décalage avec ses aspirations initiales. C’est pourquoi les grands panels démographiques anglo-saxons, tel le Wisconsin Longitudinal Study ou la National Child Development Study britannique intègrent à leur dispositif une enquête sur les aspirations ou les projets d’avenir au sortir de l’adolescence. C’est à la lumière de ces dispositifs que l’enquête Jeunes 2002 a été mise en place. Elle a pour objectif de mieux connaître les représentations des jeunes sept ans après l’entrée en sixième, dans trois domaines principaux : le vécu de la scolarité secondaire, les projets d’avenir et l’image de soi.

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