Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 3 – suite des n˚ 96 et 97.- N° 98, déc. 2018. article 3, L’égalite filles-garçons à l’école : apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives / Christine Morin-Messabel, Véronique Rouyer, Stéphanie Constans

Publication de la DEPP / Education & Formations

MORIN-MESSABEL , Christine . Auteur | ROUYER, Véronique . Auteur | CONSTANS, Stéphanie . Auteur | France. Université Lyon 2. Laboratoire du GREPS (EA 4163) | France. Université de Bordeaux. Laboratoire de psychologie (EA 4139) | France. Université de Rennes 1. IUT de Rennes. Centre de recherche en éducation de Nantes (EA 2661)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2018

Cet article, sous forme de texte de réflexion, a pour objectif d’interroger les politiques éducatives en matière d’égalité filles-garçons à l’école en considérant les apports des travaux menés en psychologie sociale et en psychologie du développement. La question de la confrontation entre objets de recherches et objets de formation est abordée par les notions centrales en psychologie : les stéréotypes de sexe, les processus de socialisation de genre et de construction identitaire durant l’enfance. Autrement dit, il s’agit de mieux appréhender la question des variabilités intra-individuelle et interindividuelle des conduites liées au genre des filles et des garçons dans différents contextes éducatifs. Enfin, les apports de ces travaux concernent également la formation initiale et continue des personnels éducatifs, mais aussi la question de l’engagement de tous les acteurs et actrices, y compris les parents d’élèves.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : n°96 mars 2018. Article 08, Les contre-stéréotypes en éducation : un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? / Julie Devif, Laurence Reeb, Christine Morin-Messabel et Nikos Kalampalikis | DEVIF, Julie . Auteur

Education & formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : n°96 mars 2018. Article 08, Les contre-stéréotypes en éducation : un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? / Julie Devif, Laurence Reeb, Christine Morin-Messabel et Nikos Kalampalikis

Publication de la DEPP/ Education & Formations | DEVIF, Julie . Auteur

En partant des politiques éducatives qui encadrent la promotion de l’égalité filles-garçons et des apports de la psychologie sociale, nous questionnons la déconstruction des stéréotypes à travers l’utilisation de modèles non-stéré...

DOI : 10.48464/halshs-01831944

N° HAL : halshs-01831944

Cote : EF 96-08

Education & Formations : numéro 104 août 2022 : Varia. article 04, Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 / Philippe Guimard, Agnès Florin, Fabien Bacro, Séverine Ferrière, Tiphaine Gaudonville, Isabelle Nocus, Fabrice Murat, Marion Le Cam | GUIMARD, Philippe. Auteur

Education & Formations : numéro 104 août 2022 : Varia. article 04, Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 / Philippe Guimard, Agnès Florin, Fabien Bacro, Séverine Ferrière, Tiphaine Gaudonville, Isabelle Nocus, Fabrice Murat, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Education & Formations | GUIMARD, Philippe. Auteur

DOI : 10.48464/ef-104-04

N° HAL : halshs-03777397

Cote : EF 104-04

Chargement des enrichissements...